• Tënk

Six fois deux, sur et sous la communication - Épisode 3a : Photos et Cie


Image de couverture Six fois deux, sur et sous la communication - Épisode 3a : Photos et Cie

Au milieu des années 1970, Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville adoptent l'outil télévision pour mieux en dénoncer le contenu habituel. Ils réalisent à Grenoble en 1975-1976 une série de six programmes de cent minutes, subdivisés chacun en deux émissions (un essai et entretien filmé dans la longueur), pensée en vue d'une diffusion destinée au plus grand nombre. Dans cet épisode, ils analysent le processus de fabrication d’un événement social à travers les images médiatiques, la photographie notamment.

Multi-supports

Produit indisponible

Réalisateurs

Jean-Luc GodardAnne-Marie Miéville

Acteur

Arnaud Lambert

Partager sur

Dans cette émission réalisée pour la télé française, Godard et Miéville abordent la photographie de presse sous un angle tout à fait inhabituel : en considérant la démarche des auteurs-photographes sous l’angle économique. Qu’est-ce qu’au fond que le commerce des images ? Dans quels réseaux circulent-elles et comment ces circulations modifient les intentions initiales des auteurs ? Autant de questionnements (le "prix" d’une image, le financement de la presse) qui désignent les points aveugles de la communication moderne qui, "naturellement", se voudrait transparente et objective. Multipliant les gestes plastiques puissants (la reprise critique des mots clés du témoignage par la palette graphique, la sobriété tranchante des dispositifs, l’art du rapprochement saisissant, la poésie des manipulations des documents, etc.) et prenant le contre-pied de nombres d’idées reçues sur l’information, les cinéastes font montre d’un art consommé de la démonstration cinématographique.

Arnaud Lambert
Réalisateur


  • Français

    Français


    Langue : Français
  • Année 1976
  • Pays France
  • Durée 46
  • Langue Français
  • Résumé court Une analyse du processus de fabrication d’un événement social à travers les images médiatiques, la photographie notamment.
  • Lien FilmDocumentaire http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/58942_0
  • Producteur Sonimage, INA - Institut National de l'Audiovisuel
  • Médiathèque 1
  • Programmateur Arnaud Lambert|Réalisateur;
  • ID_allocine
  • ID_ISAN 0000-0005-CB88-0000-8-0000-0000-D

Dans cette émission réalisée pour la télé française, Godard et Miéville abordent la photographie de presse sous un angle tout à fait inhabituel : en considérant la démarche des auteurs-photographes sous l’angle économique. Qu’est-ce qu’au fond que le commerce des images ? Dans quels réseaux circulent-elles et comment ces circulations modifient les intentions initiales des auteurs ? Autant de questionnements (le "prix" d’une image, le financement de la presse) qui désignent les points aveugles de la communication moderne qui, "naturellement", se voudrait transparente et objective. Multipliant les gestes plastiques puissants (la reprise critique des mots clés du témoignage par la palette graphique, la sobriété tranchante des dispositifs, l’art du rapprochement saisissant, la poésie des manipulations des documents, etc.) et prenant le contre-pied de nombres d’idées reçues sur l’information, les cinéastes font montre d’un art consommé de la démonstration cinématographique.

Arnaud Lambert
Réalisateur


  • Français

    Français


    Langue : Français
  • Année 1976
  • Pays France
  • Durée 46
  • Langue Français
  • Résumé court Une analyse du processus de fabrication d’un événement social à travers les images médiatiques, la photographie notamment.
  • Lien FilmDocumentaire http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/58942_0
  • Producteur Sonimage, INA - Institut National de l'Audiovisuel
  • Médiathèque 1
  • Programmateur Arnaud Lambert|Réalisateur;
  • ID_allocine
  • ID_ISAN 0000-0005-CB88-0000-8-0000-0000-D

Documentaire ajouté au panier

Mode :

Expire le :

loader waiting image
loader waiting image