Une équipe d'archéologues fouille là où Jacques Demy a tourné plusieurs scènes de son film "Peau d’Âne" : la cabane où Catherine Deneuve se réfugie, la clairière où Delphine Seyrig la reçoit, etc. Dès que l’on gratte le sol, perles, clous, paillettes et autres fragments apparaissent. En suivant ces fouilles, "Peau d'Âme" cherche à approcher la magie de l’œuvre de Jacques Demy et le charme du texte de Charles Perrault. Qu’est-ce que cette histoire continue de fouiller en nous ?
Réalisateur | Pierre Oscar Levy |
Acteur | Jean-Marie Barbe |
Partager sur |
C’est assurément une superbe idée que de suivre une recherche archéologique ayant pour objet le tournage du film de Jacques Demy "Peau d’âne", mais en faire un film restait casse-geule. Il y a péril à décrypter une œuvre mythique, le risque de tomber dans le didactisme, de casser la magie du conte...
Pierre Oscar Lévy fait donc là un essai de cinéma assez inédit : il tresse le magique et la poésie du film culte avec l’investigation archéologique. Il déconstruit au point de faire de la déconstruction, un conte préservant l’âme de l’œuvre !
Jean-Marie Barbe
Réalisateur, producteur à Ardèche Images Production,
coordinateur éditorial de Tënk
C’est assurément une superbe idée que de suivre une recherche archéologique ayant pour objet le tournage du film de Jacques Demy "Peau d’âne", mais en faire un film restait casse-geule. Il y a péril à décrypter une œuvre mythique, le risque de tomber dans le didactisme, de casser la magie du conte...
Pierre Oscar Lévy fait donc là un essai de cinéma assez inédit : il tresse le magique et la poésie du film culte avec l’investigation archéologique. Il déconstruit au point de faire de la déconstruction, un conte préservant l’âme de l’œuvre !
Jean-Marie Barbe
Réalisateur, producteur à Ardèche Images Production,
coordinateur éditorial de Tënk