_Patching Topias_ est un essai animé, qui aborde la collapsologie et les théories d'effondrement de la civilisation industrielle. Tout en enchevêtrant approches documentaire et autobiographique, ce film d’animation retrace les différents cheminements intellectuels et émotionnels traversés au cours d’un long périple en "Collapsotopie". Sa fabrication artisanale et solitaire s’inscrit dans une volonté d’autosuffisance low-tech adaptée au contexte de sa réalisation – le premier confinement – ainsi qu’à son objet.
Réalisateur | Louise Deltrieux |
Acteur | Benoît Hické |
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Eco-anxiété, peur de l’effondrement et du changement climatique : que disent ces inquiétudes de notre position face au monde tel qu’il va - ou plutôt tel qu’il ne va plus vraiment ? Ce film à l’animation minimale, résolument low-tech et aux couleurs vives, retrace le cheminement personnel de l’artiste et sa fascination face à des modes de vie conscients et décroissants : des vies alternatives qui permettent peut-être d’y voir plus clair dans la nuit contemporaine. Le film revient aussi avec précision sur l’histoire des courants de pensée écologistes récents (du rapport Meadows sur les limites de la croissance à l’émergence des mouvances collapso et survivalistes). Il associe et rapièce (patching) entre eux des chemins très singuliers, en questionnant ce qui nous atteint intimement. Ou comment, alors que tout s’effondre autour de soi, on est rattrapé par un délitement intérieur, une émotion telle que les conditions d’un effondrement personnel affleurent. Lorsque recherche artistique et chemin de vie se confondent, le cinéma permet de rester debout. Il se réinvente ici avec beaucoup de justesse et d’originalité.
Benoît Hické
Programmateur et enseignant
Eco-anxiété, peur de l’effondrement et du changement climatique : que disent ces inquiétudes de notre position face au monde tel qu’il va - ou plutôt tel qu’il ne va plus vraiment ? Ce film à l’animation minimale, résolument low-tech et aux couleurs vives, retrace le cheminement personnel de l’artiste et sa fascination face à des modes de vie conscients et décroissants : des vies alternatives qui permettent peut-être d’y voir plus clair dans la nuit contemporaine. Le film revient aussi avec précision sur l’histoire des courants de pensée écologistes récents (du rapport Meadows sur les limites de la croissance à l’émergence des mouvances collapso et survivalistes). Il associe et rapièce (patching) entre eux des chemins très singuliers, en questionnant ce qui nous atteint intimement. Ou comment, alors que tout s’effondre autour de soi, on est rattrapé par un délitement intérieur, une émotion telle que les conditions d’un effondrement personnel affleurent. Lorsque recherche artistique et chemin de vie se confondent, le cinéma permet de rester debout. Il se réinvente ici avec beaucoup de justesse et d’originalité.
Benoît Hické
Programmateur et enseignant
Français
Anglais