Quelques épisodes d’une série scientifique d’archéologie expérimentale nous permet de voir naître un biface (4 min.), une sagaie à base fendue (6 min.), un harpon (6 min.) et un poignard sur lame (9 min.). Reconstituer un objet du passé pour retrouver les modes de fabrication perdus, constitue un vrai processus scientifique, appuyé sur bon nombre de recherches préalables. L’étude au microscope, par exemple, des traces d’impact sur un objet, permet de comprendre et reconstituer l’enchaînement des gestes de fabrication ou d’usage. Les archéologues apprennent une maîtrise du geste et se rapproche de la pensée de nos lointains ancêtres.
Réalisateur | Pascal Magontier |
Acteur | Pierre Oscar Lévy |
Partager sur |
Le son indique le tranchant. Le son qui guide le tailleur de silex dans ce véritable ballet ou combat avec la pierre pour en extraire le poignard, comme s’il préexistait dans le bloc. Le savoir, l’image mentale du résultat, le concept, guident la main, comme pour tous les autres objets préhistoriques. Mais ici, le commentaire nous raconte la spécialisation, thésaurisation, le commerce qui s’installent dans ces temps pas si lointains. C’est déjà comme un documentaire sur un petit métier disparu.
Pierre Oscar Lévy
Réalisateur
Le son indique le tranchant. Le son qui guide le tailleur de silex dans ce véritable ballet ou combat avec la pierre pour en extraire le poignard, comme s’il préexistait dans le bloc. Le savoir, l’image mentale du résultat, le concept, guident la main, comme pour tous les autres objets préhistoriques. Mais ici, le commentaire nous raconte la spécialisation, thésaurisation, le commerce qui s’installent dans ces temps pas si lointains. C’est déjà comme un documentaire sur un petit métier disparu.
Pierre Oscar Lévy
Réalisateur