Quelques épisodes d’une série scientifique d’archéologie expérimentale nous permet de voir naître un biface (4 min.), une sagaie à base fendue (6 min.), un harpon (6 min.) et un poignard sur lame (9 min.). Reconstituer un objet du passé pour retrouver les modes de fabrication perdus, constitue un vrai processus scientifique, appuyé sur bon nombre de recherches préalables. L’étude au microscope, par exemple, des traces d’impact sur un objet, permet de comprendre et reconstituer l’enchaînement des gestes de fabrication ou d’usage. Les archéologues apprennent une maîtrise du geste et se rapproche de la pensée de nos lointains ancêtres.
Réalisateur | Pascal Magontier |
Acteur | Pierre Oscar Lévy |
Partager sur |
L’image parle mieux que tout commentaire didactique. Comme un tutoriel vidéo, le film s’ingénie, avec de vrais gros plans, à nous montrer comment fabriquer une sagaie, comme si nous vivions, il y a 36 000 ans. Pas de réalisme pourtant, puisque les mains ne sont pas celles d’un homme de couleurs – pas d’homme blanc sur terre, à cette époque. La retenue et la simplicité du dispositif, la précision et la sobriété du commentaire final, fait de cette série un modèle qui laisse le spectateur libre de rêver.
Pierre Oscar Lévy
Réalisateur
L’image parle mieux que tout commentaire didactique. Comme un tutoriel vidéo, le film s’ingénie, avec de vrais gros plans, à nous montrer comment fabriquer une sagaie, comme si nous vivions, il y a 36 000 ans. Pas de réalisme pourtant, puisque les mains ne sont pas celles d’un homme de couleurs – pas d’homme blanc sur terre, à cette époque. La retenue et la simplicité du dispositif, la précision et la sobriété du commentaire final, fait de cette série un modèle qui laisse le spectateur libre de rêver.
Pierre Oscar Lévy
Réalisateur