Visible sous la forme de signes décoratifs, de jouets, de pièges, de sifflets, de plumes ou de cibles, le motif des oiseaux, souvent lié à l’activité de la chasse, est très présent dans les réserves du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM- Marseille). Support de fascination et objet d’une capture, l’oiseau trouble la frontière entre l’inerte et le vivant. Un oiseau est-il un document ? Les réserves d’un musée de civilisation peuvent-elles être perçues comme un miroir aux alouettes ? S’agit-il d’œuvrer à une libération du document, à l’instar de la libération animale ?
Réalisateur | Érik Bullot |
Acteur | Pierre Oscar Lévy |
Partager sur |
La carton au début du film "Les statues meurent aussi" pourrait être utilement paraphrasé pour introduire cette charmante visite dans les réserves du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) : "Quand les espèces animales ont disparu, elles entrent dans l’Histoire. Quand les pièges qui servaient à les attraper n’ont plus d’utilité, ils sont conservés au Musée. Cette botanique de la mort, c’est ce que nous appelons la culture." Ce documentaire ressemble à un voyage de science-fiction prophétisant la sixième extinction, déjà en cours. Le cinéma comme un anti-miroir aux alouettes.
Pierre Oscar Lévy
Réalisateur
La carton au début du film "Les statues meurent aussi" pourrait être utilement paraphrasé pour introduire cette charmante visite dans les réserves du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) : "Quand les espèces animales ont disparu, elles entrent dans l’Histoire. Quand les pièges qui servaient à les attraper n’ont plus d’utilité, ils sont conservés au Musée. Cette botanique de la mort, c’est ce que nous appelons la culture." Ce documentaire ressemble à un voyage de science-fiction prophétisant la sixième extinction, déjà en cours. Le cinéma comme un anti-miroir aux alouettes.
Pierre Oscar Lévy
Réalisateur
Français