"Sulle arie, sulle acque, sui luoghi", en se déplaçant entre historiographie et science, narre un événement important de l'histoire de la Sardaigne : la campagne anti-paludisme promue entre 1946 et 1951 par la Fondation Rockefeller et connue sous le nom de "The Sardinian Project" (Projet Sardaigne). En s'intéressant aux images de propagande permettant de lutter contre cette affection endémique dans de nombreuses régions de l'île, le film donne à voir le "langage" convoqué pour évoquer cette maladie.
Réalisateur | Vittoria Soddu |
Acteur | Daniela Persico |
Partager sur |
"Sulle arie, sulle acque, sui luoghi" est une symphonie visuelle, composée des éléments naturels de la terre dont elle est issue, dans laquelle la présence dominante de l'eau amène une temporalité fluide, délimitant un espace narratif hybride entre historiographie et science. La désinfestation de l'île n'est cependant que la première station d'un parcours stratifié qui traverse l'histoire des êtres humains dans leur relation avec le paysage. Vittoria Soddu compose une partition visuelle et sonore aux multiples facettes, construisant un voyage à travers différentes époques, registres et points de vue : les images de propagande et les symboles de guerre (à travers lesquels la maladie est traitée dans le sillage de l'après-guerre) croisent le regard visionnaire des cinéastes qui, en se confrontant aux voix littéraires des textes, ouvrent de nouveaux territoires de sens.
Daniela Persico
Programmatrice et critique
Alberto Diana
Réalisateur et programmateur
"Sulle arie, sulle acque, sui luoghi" est une symphonie visuelle, composée des éléments naturels de la terre dont elle est issue, dans laquelle la présence dominante de l'eau amène une temporalité fluide, délimitant un espace narratif hybride entre historiographie et science. La désinfestation de l'île n'est cependant que la première station d'un parcours stratifié qui traverse l'histoire des êtres humains dans leur relation avec le paysage. Vittoria Soddu compose une partition visuelle et sonore aux multiples facettes, construisant un voyage à travers différentes époques, registres et points de vue : les images de propagande et les symboles de guerre (à travers lesquels la maladie est traitée dans le sillage de l'après-guerre) croisent le regard visionnaire des cinéastes qui, en se confrontant aux voix littéraires des textes, ouvrent de nouveaux territoires de sens.
Daniela Persico
Programmatrice et critique
Alberto Diana
Réalisateur et programmateur
Français
Italiano
English