Né au Japon en 1979, Yuki Kawamura est un vidéaste et réalisateur vivant en France depuis 2000. Son premier court métrage de fiction, Senko (2008), reçoit le prix Œcuménique au Festival International de courts métrages d’Oberhausen. En 2010, son documentaire Grandmother (2010) reçoit le prix du meilleur court métrage au Festival International du Film Documentaire Cinéma du Réel. Trois ans plus tard, il remporte un autre prix au Cinéma du Réel pour son long métrage documentaire Mirror of the Bride (2013). Grandmother, Mirror of the Bride et son dernier documentaire, Norie (2019) font partie d’une série dédiée aux femmes les plus importantes de la vie de Yuki Kawamura.
Au Japon, le réalisateur Yuki Kawamura, accompagné de son père Munemitsu, entreprend une quête émotionnelle sur les traces de sa mère, Norie. En évoquant sa mémoire et son souvenir les deux hommes vont se découvrir et des nouveaux liens vont se tisser dans le creux de la présence de l’absente.
En s’entretenant avec ses oncles et tantes, le cinéaste brosse un portrait oblique de sa grand-mère, qui achève son existence dans une maison de retraite de Kyoto. Lucide et délicat, "Mirror of the Bride" porte au jour les affects transmis à bas bruit de mère en fille, entre amour fusionnel et devoir filial.
Au Japon, le réalisateur Yuki Kawamura, accompagné de son père Munemitsu, entreprend une quête émotionnelle sur les traces de sa mère, Norie. En évoquant sa mémoire et son souvenir les deux hommes vont se découvrir et des nouveaux liens vont se tisser dans le creux de la présence de l’absente.
En s’entretenant avec ses oncles et tantes, le cinéaste brosse un portrait oblique de sa grand-mère, qui achève son existence dans une maison de retraite de Kyoto. Lucide et délicat, "Mirror of the Bride" porte au jour les affects transmis à bas bruit de mère en fille, entre amour fusionnel et devoir filial.