Yoel Meranda est né à Istanbul en 1981. Ses vidéos expérimentales ont été projetées dans de nombreux festivals internationaux, notamment à Toronto, Édimbourg et Thessalonique. Il a produit Albüm (Album de Famille) qui a remporté le Prix Révélation à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2016 et The Pageant (La Compétition) présenté en première mondiale en compétition internationale au festival Visions du Réel 2020 et sur Tënk. Il vit à Paris depuis 2017. Il a été sélectionné pour la résidence d’écriture du Moulin d’Andé en 2018 pour son projet de premier long métrage de fiction, une adaptation contemporaine de Balzac. Son article Politiser le travail du sexe en adaptant « Splendeurs et misères des courtisanes » a été publié dans la revue CinémAction en décembre 2019. Son article sur Rizi, le dernier film de Tsai Ming-Liang, a été publié dans le journal Film Parlato en juin 2020. En 2024 il réalise le long métrage Excrétapolitiques.
Dans les quartiers informels du Cap, créés pour ségréguer la population racisée pendant l’Apartheid, le gouvernement sud-africain n’a jamais construit de système d’égouts, d’où l’absence de toilettes à chasse d’eau. Chaque résident·e doit donc inventer une solution individualisée pour se débarrasser de ses excréments. _Excrétapolitiques_ est un documentaire composé de rencontres avec une vingta...
Dans les quartiers informels du Cap, créés pour ségréguer la population racisée pendant l’Apartheid, le gouvernement sud-africain n’a jamais construit de système d’égouts, d’où l’absence de toilettes à chasse d’eau. Chaque résident·e doit donc inventer une solution individualisée pour se débarrasser de ses excréments. _Excrétapolitiques_ est un documentaire composé de rencontres avec une vingta...