De père algérien et de mère italienne, Yamina Zoutat est née et a grandi en Suisse. Passionnée de faits divers dès l’enfance, elle entre comme chroniqueuse judiciaire à TF1 après ses études universitaires. Pour le journal télévisé de 1994 à 2004, elle suit entre autres les procès de Maurice Papon à Bordeaux, celui de Marc Dutroux en Belgique ou encore celui du sang contaminé. Yamina Zoutat aime dire que la cour d’assises a été son "école de cinéma". Elle participe en 2006 à l'Atelier Documentaire de la Fémis. Son premier film, "Les Lessiveuses", remporte le Prix de la création au festival Visions du Réel à Nyon en 2011. Il donne naissance à un opéra contemporain intitulé "Les Lessiveuses". Yamina Zoutat en écrit le livret et réalise la création vidéo pour la scène. À Paris, l’opéra est chanté et joué à La Maison des Métallos. Son film suivant, le long métrage "Retour au Palais", sera présenté en compétition internationale à Visions du Réel en 2017, il remportera le Sesterce d'Argent.
"Elles triaient, lavaient, étendaient, repassaient, parfumaient, pliaient, rangeaient et quand c’était fini, recommençaient. Toutes faisaient la lessive pour leurs fils en prison depuis des années. Je regardais le corps en creux du fils, le corps plein de la mère, la douceur et la violence qui passaient entre les deux."
Situé sur l’île de la Cité, au milieu de la Seine, le Palais de Justice de Paris a l’air d’une forteresse impénétrable. Cette vieille demeure garde bien ses secrets. Elle est le lieu du pouvoir. La cinéaste, qui y a travaillé plusieurs années en tant que chroniqueuse judiciaire, connaît bien ses espaces labyrinthiques, ses pratiques, ses cérémonies. Elle y revient à présent, alors que le Palais...
"Elles triaient, lavaient, étendaient, repassaient, parfumaient, pliaient, rangeaient et quand c’était fini, recommençaient. Toutes faisaient la lessive pour leurs fils en prison depuis des années. Je regardais le corps en creux du fils, le corps plein de la mère, la douceur et la violence qui passaient entre les deux."
Situé sur l’île de la Cité, au milieu de la Seine, le Palais de Justice de Paris a l’air d’une forteresse impénétrable. Cette vieille demeure garde bien ses secrets. Elle est le lieu du pouvoir. La cinéaste, qui y a travaillé plusieurs années en tant que chroniqueuse judiciaire, connaît bien ses espaces labyrinthiques, ses pratiques, ses cérémonies. Elle y revient à présent, alors que le Palais...