Thomas Allen Harris est professeur à Yale dans en études cinématographiques et médiatiques et études afro-américaines. En artiste interdisciplinaire, il explore la famille, l'identité et la spiritualité. S'inspirant du canon de la littérature et des arts afro-américains et de la diaspora africaine, il utilise des méthodologies documentaires et de recherche pionnières qui mettent l'accent sur l'image vernaculaire, la co-création et la narration pour remettre en question la hiérarchie dans les récits historiques. Ses films ont été diffusés à l'échelle internationale dans des festivals de cinéma et d'art tels que Sundance, Berlin, Toronto, Melbourne et FESPACO. Ils ont été salués dans le monde entier, notamment par un NAACP Image Award, un Africa Movie Academy Award, une bourse Guggenheim ainsi que des nominations aux Emmy et Peabody. Il est cofondateur et codirecteur du Family Pictures Institute for Inclusive Storytelling, une organisation à but non lucratif qui promeut des récits participatifs, des projets artistiques et des engagements communautaires activant les archives familiales afin de créer une société plus inclusive et plus empathique.
En 1996, Thomas Allen Harris s'est rendu à Salvador Da Bahia, le cœur et l'âme africains du Brésil, à la recherche de l'identité des esprits qui hantaient ses rêves. Vingt ans auparavant, sa mère avait effectué un voyage parallèle en émigrant avec sa famille en Tanzanie, en Afrique de l'Est, à la recherche d'une mère patrie mythique...
En 1996, Thomas Allen Harris s'est rendu à Salvador Da Bahia, le cœur et l'âme africains du Brésil, à la recherche de l'identité des esprits qui hantaient ses rêves. Vingt ans auparavant, sa mère avait effectué un voyage parallèle en émigrant avec sa famille en Tanzanie, en Afrique de l'Est, à la recherche d'une mère patrie mythique...