Après avoir effectué des études à l'Institut d'études politiques de Paris, elle soutient en 1993 sa thèse intitulée : "Images de la Seconde Guerre mondiale dans le cinéma français (1944-1969) : les usages cinématographiques du passé" sous la direction de Jean-Pierre Azéma. De 2000 à 2008, elle enseigne en tant que maître de conférences à l'université Sorbonne Nouvelle puis, de 2006 à 2008, à l'École des hautes études en sciences sociales. C'est en 2008 qu'elle intègre l'université Panthéon-Sorbonne, où elle est responsable de la composante cinéma au sein de l'UFR d'Histoire de l'art et d'archéologie. S'inscrivant dans la lignée de l'historien Marc Ferro, Sylvie Lindeperg prend le cinéma au service de sa discipline. Elle a participé à différents colloques et a également été responsable du programme "Été 1944 : images et imaginaires de la Libération" au sein de la Mission interministérielle pour l'anniversaire des deux guerres mondiales en 2014. wiki
Dans cet essai adapté de son ouvrage "Nuit et Brouillard, un film dans l'histoire", l’historienne Sylvie Lindeperg replace le film d'Alain Resnais (daté de 1956) dans son contexte historique et politique : quel regard, dix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les associations d'anciens déportés et résistants, les pouvoirs publics et les médias portaient-ils sur les camps na...
Dans cet essai adapté de son ouvrage "Nuit et Brouillard, un film dans l'histoire", l’historienne Sylvie Lindeperg replace le film d'Alain Resnais (daté de 1956) dans son contexte historique et politique : quel regard, dix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les associations d'anciens déportés et résistants, les pouvoirs publics et les médias portaient-ils sur les camps na...