Simone Bitton est née au Maroc en 1955 et a fait des études de cinéma a l'IDHEC. Elle détient la double nationalité franco-marocaine, et vit entre Paris et Rabat. Professeur associée à l’Université de Paris 8, elle encadre des ateliers de réalisation aux Ateliers Varan. Elle a réalisé une quinzaine de films et de séries pour la télévision et pour le cinéma. Du film d’archives historiques ("Palestine, Histoire d'une terre") à l’essai cinématographique ("Mur"), en passant par l’enquête ("Rachel"), la biographie politique ("Ben Barka, l'équation marocaine") ou les portraits d’artistes ("Les Grandes Voix de la musique arabe" et "Mahmoud Darwich", "Le Terre comme la langue"), tous ses films témoignent d’un engagement humain et professionnel pour une meilleure appréhension de l’actualité, de l’histoire et des cultures d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Son nouveau long métrage, "Ziraya", est sorti en salles le 1er décembre 2021.
Un film tourné le long du gigantesque mur de séparation érigé en Cisjordanie par l'armée israélienne. Dans une approche documentaire originale, le film longe le tracé de séparation qui éventre l'un des paysages les plus chargés d'histoire du monde. Sur le chantier du mur, les mots du quotidien et les chants du sacré, en hébreu et en arabe, résistent aux discours de la guerre et se fraient un ch...
Conversation Nord-Sud : Daney/Sanbar
Pendant la guerre du Golfe, Serge Daney avait écrit que la conversation, selon lui "un art typiquement franco-arabe", n'arrivait plus à s'instaurer entre lui et ses amis arabes. Ici, lui est offert un cadre, à la fois réel et cinématographique, dans lequel il peut tenter de renouer ce dialogue un moment interrompu. Le choix de son interlocuteur s'est imposé d'emblée : Elias Sanbar, Palestinien,...
Un film tourné le long du gigantesque mur de séparation érigé en Cisjordanie par l'armée israélienne. Dans une approche documentaire originale, le film longe le tracé de séparation qui éventre l'un des paysages les plus chargés d'histoire du monde. Sur le chantier du mur, les mots du quotidien et les chants du sacré, en hébreu et en arabe, résistent aux discours de la guerre et se fraient un ch...
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Pendant la guerre du Golfe, Serge Daney avait écrit que la conversation, selon lui "un art typiquement franco-arabe", n'arrivait plus à s'instaurer entre lui et ses amis arabes. Ici, lui est offert un cadre, à la fois réel et cinématographique, dans lequel il peut tenter de renouer ce dialogue un moment interrompu. Le choix de son interlocuteur s'est imposé d'emblée : Elias Sanbar, Palestinien,...