Sara Gómez (1942-1974) était une cinéaste et scénariste cubaine. Élevée dans une famille noire de la classe moyenne, elle a étudié la littérature, le piano et l'ethnographie afro-cubaine. Elle a travaillé comme journaliste avant de rejoindre le tout nouvel Instituto Cubano del Arte e Industria Cinematográficos (ICAIC) en 1961, où elle a ensuite été l'assistante de Jorge Fraga et de Tomás Gutiérrez Alea, ainsi que de la réalisatrice française de passage Agnès Varda. L'une des deux seuls cinéastes noirs de l'ICAIC à l'époque, et pendant plusieurs années seule femme réalisatrice, Gómez a réalisé une série de courts métrages documentaires avant de réaliser son premier long métrage De cierta manera. Elle est décédée avant d'avoir pu terminer le film.
Premier long métrage dirigé par une cinéaste femme à Cuba, _De cierta manera_ narre l’histoire d’amour entre une institutrice et un ouvrier sur l’arrière-plan du « Quinquennat Gris » (1971-1976), période de déviation autoritaire de la politique culturelle de la Révolution. Achevé après la mort prématurée de Sara Gómez par Tomás Gutiérrez Alea et Julio García Espinosa, _De cierta manera_ fait éc...
Premier long métrage dirigé par une cinéaste femme à Cuba, _De cierta manera_ narre l’histoire d’amour entre une institutrice et un ouvrier sur l’arrière-plan du « Quinquennat Gris » (1971-1976), période de déviation autoritaire de la politique culturelle de la Révolution. Achevé après la mort prématurée de Sara Gómez par Tomás Gutiérrez Alea et Julio García Espinosa, _De cierta manera_ fait éc...