Salomé Jashi, née à Tbilissi (Géorgie) en 1981, a d’abord travaillé comme journaliste pendant plusieurs années. En 2005, elle a reçu une bourse du British Council pour étudier le cinéma documentaire au Royal Holloway, université de Londres. À son retour en Géorgie, elle a fondé la société de production Sakdoc Film. Elle est la réalisatrice de Their Helicopter (2006), Speechless (2009), The Leader Is Always Right (2010) et Bakhmaro (2011). Son film, The Dazzling Light of Sunset a reçu le prix du meilleur premier film à Visions du Réel en 2016. En 2021 elle réalise Taming the Garden, sélectionné dans de nombreux festivals, dont la Berlinale, Cinéma du réel, Sundance, Filmer le travail ou encore les RIDM.
Un homme puissant – et anonyme – cultive un étrange passe-temps. Il achète des arbres centenaires, dont certains ont la hauteur d’un immeuble de 15 étages, à des communautés vivant sur la côte géorgienne, puis les déracine pour en faire une collection dans son jardin privé. Pour transplanter des arbres d’une telle dimension, le paysage qui les entoure est bouleversé ; les personnes qui vivent a...
Flanquée de son acolyte flegmatique, Dariko est la seule journaliste en pied d’une télévision locale géorgienne. Avec des moyens dérisoires, elle virevolte d’un reportage à l’autre pour donner une image honnête, sinon objective, de l’actualité qui façonne son environnement : de la capture d’une chouette géante à la rubrique nécrologique, en passant par la campagne électorale...
Un homme puissant – et anonyme – cultive un étrange passe-temps. Il achète des arbres centenaires, dont certains ont la hauteur d’un immeuble de 15 étages, à des communautés vivant sur la côte géorgienne, puis les déracine pour en faire une collection dans son jardin privé. Pour transplanter des arbres d’une telle dimension, le paysage qui les entoure est bouleversé ; les personnes qui vivent a...
Flanquée de son acolyte flegmatique, Dariko est la seule journaliste en pied d’une télévision locale géorgienne. Avec des moyens dérisoires, elle virevolte d’un reportage à l’autre pour donner une image honnête, sinon objective, de l’actualité qui façonne son environnement : de la capture d’une chouette géante à la rubrique nécrologique, en passant par la campagne électorale...