Née en Lituanie, Rugilė Barzdžiukaitė a obtenu un master en documentaire à Goldsmiths, Université de Londres, et une licence en cinématographie et en mise en scène de théâtre à l'Académie lituanienne de musique et de théâtre de Vilnius. Dans son travail créatif, elle se concentre, de manière ludique, sur l'écart entre les réalités objectives et imaginaires ainsi que sur le mode de pensée anthropocentrique. Elle est l'une des trois artistes qui ont représenté la Lituanie à la Biennale de Venise en 2019.
Peut-on imaginer une attraction touristique où l'on viendrait contempler une forêt morte ? Dans ce coin de Lituanie, du côté de la mer Baltique, se tenait une forêt de pins aujourd'hui devenue l’un des hauts lieux de ce que l’on appelle le "tourisme noir", tourisme de catastrophe ou "tourisme de la désolation". Un ahurissant phénomène de notre société, ici vu sous le regard goguenard du cormo...
Peut-on imaginer une attraction touristique où l'on viendrait contempler une forêt morte ? Dans ce coin de Lituanie, du côté de la mer Baltique, se tenait une forêt de pins aujourd'hui devenue l’un des hauts lieux de ce que l’on appelle le "tourisme noir", tourisme de catastrophe ou "tourisme de la désolation". Un ahurissant phénomène de notre société, ici vu sous le regard goguenard du cormo...