Richard Leacock (1921-2011) était un documentariste anglais. Il a été l'un des pionniers du cinéma direct. Il a réalisé son premier film, "Canary Bananas", à l'âge de 14 ans. Entre 1938 et 1939, il participe à l'expédition de David Lack aux îles Galapagos pour étudier le comportement des pinsons de Darwin. À son retour, il entame des études de physique à Harvard, de 1939 à 1942, et commence à étudier la technique cinématographique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il devient opérateur de combat dans l'armée américaine (Arctique, Birmanie, Chine, Inde). En 1946-47, il est opérateur et producteur associé sur "Lousiana Story" de Robert Flaherty. Dans les années 60, avec Don Alan Pennebaker, Albert Maysles et d'autres, ils élaborent les techniques du cinéma-vérité et participent aux vastes débats que ce mouvement à engendré en France. Sa maîtrise des techniques légères font l'admiration des cinéastes comme Jean Rouch ou Mario Ruspoli. De 1969 à 1989, il dirige le département Cinéma/Vidéo au prestigieux Massachusetts Institute of Technology, où il aura notamment comme élèves Ross McElwee et Heidi Draper. En 1989, il rencontre Valérie Lalonde qui deviendra sa collaboratrice pour de nombreux films, et s'installe à Paris. Dans les dernières années de sa vie, Richard Leacock a travaillé à la rédaction de ses mémoires : "The Feeling of Being There: a Filmmaker's Memoir".
Sous la forme d'une chronique au jour le jour, le film relate la campagne du futur président Kennedy et du sénateur Humphrey pour les élections primaires du Wisconsin. On suit les candidats pas à pas dans leurs visites aux électeurs, les trajets en voiture, les meetings publics.
Sous la forme d'une chronique au jour le jour, le film relate la campagne du futur président Kennedy et du sénateur Humphrey pour les élections primaires du Wisconsin. On suit les candidats pas à pas dans leurs visites aux électeurs, les trajets en voiture, les meetings publics.