Pour le cinéma, Philippe Béziat a réalisé 4 documentaires-opéra : Indes galantes (2021), avec Clément Cogitore, Leonard Garcìa Alarcòn, Bintou Dembélé et une trentaine de danseurs de hip-hop, krump, break, voguing… Nommé au César 2022 du Meilleur Documentaire et aux Prix Lumière, le film comptabilise près de 90 000 entrées en France ; Traviata et nous (2012), avec Natalie Dessay et Jean-François Sivadier ; Noces, Stravinsky-Ramuz (2012), avec Dominique Reymond et Mirella Giardelli ; et Pelléas et Mélisande, le chant des aveugles (2009), avec Olivier Py et Marc Minkowski. Toujours pour le cinéma, il prépare en ce moment L'Orchestre, un documentaire-symphonie sur l'Orchestre de Paris. Il est également auteur de documentaires consacrés à la musique pour la télévision, et filme des opéras, balles, concerts ou pièces de théâtre. Il met en scène et collabore à la mise en scène de spectacles musicaux.
C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing… Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, _Les Indes Galantes_. Des répétitions aux représentations publique...
C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing… Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, _Les Indes Galantes_. Des répétitions aux représentations publique...
En 1916, Igor Stravinsky demande à Charles-Ferdinand Ramuz de traduire la prose originelle de sa musique pour le ballet "Les Noces" en français. De nos jours, sur les berges du Lac Léman, une comédienne et une chef d’orchestre se retrouvent pour répéter "Les Noces". Entre les souvenirs de cette collaboration entre Ramuz et Stravinsky, et le travail des deux artistes contemporaines confrontées à...
Printemps 2011, Jean François Sivadier met en scène La Traviata, à Aix en Provence, sous la direction de Louis Langrée. Natalie Dessay est Violetta. Pendant deux mois, des salles de répétitions aux coulisses du Théâtre de l’Archevêché, une équipe de cinéma a suivi leur travail au plus près.
C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing… Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, _Les Indes Galantes_. Des répétitions aux représentations publique...
C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing… Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, _Les Indes Galantes_. Des répétitions aux représentations publique...
En 1916, Igor Stravinsky demande à Charles-Ferdinand Ramuz de traduire la prose originelle de sa musique pour le ballet "Les Noces" en français. De nos jours, sur les berges du Lac Léman, une comédienne et une chef d’orchestre se retrouvent pour répéter "Les Noces". Entre les souvenirs de cette collaboration entre Ramuz et Stravinsky, et le travail des deux artistes contemporaines confrontées à...
Printemps 2011, Jean François Sivadier met en scène La Traviata, à Aix en Provence, sous la direction de Louis Langrée. Natalie Dessay est Violetta. Pendant deux mois, des salles de répétitions aux coulisses du Théâtre de l’Archevêché, une équipe de cinéma a suivi leur travail au plus près.