Né en 1937, Peter Nestler a étudié la peinture aux Beaux-Arts de Munich et l’imprimerie à Stuttgart puis a été tour à tour ouvrier, marin, forestier, acteur, responsable de programmes pour la télévision, peintre et cinéaste. D’abord en République Fédérale d’Allemagne, puis en Suède où il s’installe et travaille pour la télévision dès 1967, Peter Nestler est un explorateur continuel des rapports de l’Homme à l’Histoire, au travail et aussi au paysage dans lequel il s’inscrit. Il a, en près de 50 ans et 50 films, fait preuve de beaucoup de liberté dans sa démarche d’auteur et bâti une œuvre exigeante, singulière et cohérente qui présente un éventail large de sujets. Peter Nestler se définit par sa simplicité de langage et par la volonté de ne rien déformer et d’admettre que toute vérité garde un secret. Sa griffe réside dans l’usage du commentaire off. Son travail a été remarqué et soutenu par d’autres maîtres du documentaire germanophone tels Klaus Wildenhahn, Harun Farocki et Hartmut Bitomsky. Tënk lui a consacré un Fragment d'une œuvre.
Un court pamphlet basé sur un texte de Peter Weiss et sur un usage en contrepoint du rapport entre image et son. Les activités marchandes et l’imaginaire liés au tourisme en Suède sont mis en contradiction avec la géopolitique de l’impérialisme capitaliste et notamment avec la guerre du Vietnam.
Le peintre juif Leopold Mayer a fui Francfort, sa ville natale, lors de la montée du nazisme. Bien qu’il ait brièvement trouvé refuge en France, où il prit pour nom Léo Maillet, son séjour fut écourté suite à l’invasion de Paris par l’Allemagne. Le film retrace la fuite de Léo Maillet pour échapper à la Gestapo et à la police française, en prenant pour cadre la série de tableaux "Entre chien et...
Un chenal raconte son histoire à la première personne grâce à un texte magnifique de Robert Wolfgang Schnell, lu par l’auteur, tandis que les images établissent une topographie de l’histoire sociale et économique d’un petit village. Dès son premier film, Nestler trouve une synthèse poétique entre le souci de la nature et de l’art, l’intérêt pour le travail comme activité humaine et collective,...
Peter Nestler se confronte à la figure de son grand-père, le comte Eric von Rosen (1878-1948), explorateur et ethnographe suédois. En utilisant son fonds de photos et de films – des images provenant surtout d’Amérique Latine et d’Afrique –, Nestler retrace la vie d’un membre de sa famille en même temps qu’il traite d’enjeux historiques, comme le goût morbide de von Rosen pour la chasse et pour ...
Dans un petit village de montagne du canton de Berne, Peter Nestler réalise un film touchant et sensible sur une école maternelle, avec la collaboration de l’enseignante et de son opérateur, qui avait été maître d’école dans une commune voisine. Les enfants lisent leurs rédactions. Nestler les filme avec attention et souci du détail. Mais les distributeurs allemands ne voudront pas du film : d’...
Un court pamphlet basé sur un texte de Peter Weiss et sur un usage en contrepoint du rapport entre image et son. Les activités marchandes et l’imaginaire liés au tourisme en Suède sont mis en contradiction avec la géopolitique de l’impérialisme capitaliste et notamment avec la guerre du Vietnam.
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