Penny Siopis est née en 1953 à Vryburg, en Afrique du Sud, et vit au Cap. Depuis le début des années 1980, son travail englobe la peinture, le cinéma/vidéo, la photographie et l'installation. Toutes ses explorations, qu'elles portent sur la politique du corps, la mémoire, la migration ou les relations entre l'humain et le non-humain, sont caractérisées par son intérêt pour ce qu'elle appelle la « poétique de la vulnérabilité », incarnée dans le jeu dynamique entre matérialité et référence, hasard et contingence, forme et absence de forme, histoire personnelle et collective. En 2024, une rétrospective de son œuvre, For Dear Life, a eu lieu au Musée national d'art contemporain (EMΣΤ) d'Athènes. Photo © Mario Todeschini
Au moyen d’extraits de films amateurs, _Obscure White Messenger_ se construit autour de l’histoire de Dimitrios Tsafendas, l’homme qui a assassiné, en 1966, H. F. Verwoerd, Premier ministre sud-africain et « architecte de l’apartheid ».
Au moyen d’extraits de films amateurs, _Obscure White Messenger_ se construit autour de l’histoire de Dimitrios Tsafendas, l’homme qui a assassiné, en 1966, H. F. Verwoerd, Premier ministre sud-africain et « architecte de l’apartheid ».