Né en 1920 en Belgique, élève à l'École nationale supérieure d'architecture et des arts décoratifs, Paul Meyer se tourne très vite vers le cinéma. Il signe son premier long métrage "Klinkaart" en 1955. Découvrant la lutte des classes à Verviers, il est connu pour "Déjà s'envole la fleur maigre" (1959), portrait de la vie des mineurs du Borinage. Ce film est à la base un documentaire à visée propagandiste commandé par l'état belge dans le but de vanter les mérites et l'adaptation des travailleur·ses immigré·es et de leurs enfants en Belgique. Paul Meyer détourne la commande, allant jusqu'à faire jouer à une famille italienne son propre rôle... Le film, quoique encensé dans le monde entier, n'empêchera pas Meyer d'avoir à rembourser tout l'argent placé dans la production. Cinéaste controversé, il connaîtra tout au long de sa carrière des problèmes de chômage et de censure. Il décède en 2007.
Une famille italienne en quête d'une vie meilleure vient rejoindre le père, mineur dans le Borinage en Belgique. Cette arrivée est doublée d'un départ imminent, celui de Domenico, autre mineur italien, qui après 17 ans dans la mine ne pense qu'à rentrer dans son village, car le travail se fait de plus en plus rare. Meyer filme la mélancolie, la misère mais aussi les joies des familles de mineur...
Une famille italienne en quête d'une vie meilleure vient rejoindre le père, mineur dans le Borinage en Belgique. Cette arrivée est doublée d'un départ imminent, celui de Domenico, autre mineur italien, qui après 17 ans dans la mine ne pense qu'à rentrer dans son village, car le travail se fait de plus en plus rare. Meyer filme la mélancolie, la misère mais aussi les joies des familles de mineur...