Né à Stirling, en Écosse, en 1914, Norman McLaren s’est intéressé très tôt au cinéma grâce aux œuvres des grands cinéastes russes Sergueï Eisenstein et Vsevolod Poudovkine, comme à celle du réalisateur allemand de cinéma d'animation Oskar Fischinger. Étudiant à l’école d’art de Glasgow, il rejoint rapidement le General Post Office Film Unit (GPOFU) de Londres, où il travaillera pour John Grierson. Fondateur du studio d'animation de l'Office national du film du Canada en 1941, auquel il est resté lié jusqu'à sa mort en 1987, il est une figure essentielle du cinéma d'animation. Expérimentateur infatigable, McLaren défend une conception artisanale du cinéma d’animation, selon laquelle le cinéaste, un peu à la manière du peintre dans son atelier, contrôle toutes les étapes de la réalisation de son film : peinture, grattage, sons dessinés à même la pellicule, papiers découpés… Proche des cinéastes indépendants américains par ses recherches sur le médium cinématographique, il reste cependant attentif au public et réalise toujours des films accessibles et très ludiques. Plus de 200 prix ont couronné son œuvre, dont un Oscar en 1953 pour Voisins et la Palme d'or du court métrage du festival de Cannes en 1955 pour Blinkity Blank. Il décède en 1987 à Montréal.
Discours de bienvenue de Norman McLaren
Durée : 7 minutesNorman McLaren, drôle et génial réalisateur de films d'animation et expérimentaux, tente de souhaiter la bienvenue à l'auditoire lors d'un festival de cinéma. Mais le microphone, qui possède sa vie et sa volonté, l'en empêche.
Le film, dans lequel Norman McLaren applique les principes habituellement utilisés pour mettre en mouvement des dessins ou des marionnettes, raconte l'histoire de deux voisins. Ces derniers vivent dans l'amitié et le respect, jusqu'à ce qu'une fleur pousse à la ligne mitoyenne de leurs propriétés. S'ensuit un désaccord qui les mènera bien au-delà de la simple querelle...
Discours de bienvenue de Norman McLaren
Durée : 7 minutesNorman McLaren, drôle et génial réalisateur de films d'animation et expérimentaux, tente de souhaiter la bienvenue à l'auditoire lors d'un festival de cinéma. Mais le microphone, qui possède sa vie et sa volonté, l'en empêche.
Le film, dans lequel Norman McLaren applique les principes habituellement utilisés pour mettre en mouvement des dessins ou des marionnettes, raconte l'histoire de deux voisins. Ces derniers vivent dans l'amitié et le respect, jusqu'à ce qu'une fleur pousse à la ligne mitoyenne de leurs propriétés. S'ensuit un désaccord qui les mènera bien au-delà de la simple querelle...