Noël Burch est né à San Francisco en 1932. Il arrive en France en 1951 et sort diplômé de l'IDHEC en 1959. Il devient l'assistant de Pierre Kast pour "Le Bel Âge" (1960), puis réalise un court métrage remarqué, "Noviciat". Il se consacre ensuite à la critique cinématographique, notamment pour les Cahiers du cinéma de 1968 à 1972. Son activité est complétée par une douzaine d’années passées à enseigner l’histoire et la théorie du cinéma à Paris 3 Censier à l'Université de Lille, et par quelques publications sur le même sujet, dont : "Praxis de cinéma" (1969), "Pour un observateur lointain" (1983), "La Lucarne de l’infini" (prix Jean Mitry, 1991). Influencé par les approches universitaires anglo-saxonnes, il s'essaie en 1997 avec Geneviève Sellier aux "gender studies ", dans un essai intitulé "La Drôle de guerre des sexes dans le cinéma français, 1930-1956".
Rome is Burning : portrait of Shirley Clarke
Accès abonnementLa subversion est-elle soluble dans le cinéma ? Les films militants sont-ils efficaces ? Comment tourner hors du "système" ? Cinéaste expérimentale, "underground" disait-on à l'époque, Shirley Clarke répond en 1968 à Noël Burch, André S. Labarthe, Jacques Rivette et Jean-Jacques Lebel. D'abord danseuse et chorégraphe, proche des intellectuels new-yorkais et du Living Theatre, elle réalisa très...
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