Naïma Huber Yahi est auteure, historienne et chercheure associée à l’URMIS (Université Côte d’Azur), membre de la commission Stora sur les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie, spécialiste de l’histoire culturelle des Maghrébins en France et directrice de l’association Pangée Network. Elle contribue à transmettre les patrimoines de l’exil dans des formes diverses de programmation scientifique, artistique et culturelle. Elle co-dirige plusieurs ouvrages collectifs comme La France arabo-orientale (La Découverte, 2013), Sexe, race et corps colonisés (CNRS, 2019). Auteure, elle signe les comédies musicales (_Barbès caf_é (2011), ou encore Ne me libérez pas, je m’en charge (2021). Documentariste, elle a proposé le film La Mélodie de l’Exil (France Ô, 2011) et le film Les Marcheurs, chronique des années beurs (Public Sénat, 2013). Commissaire d’exposition, elle signe Générations, un siècle histoire culturelle des Maghrébins en France (2009) à La Cité nationale de l’histoire de l’immigration, dont elle co-dirige le catalogue chez Gallimard, puis l’exposition « Ô blédi, ô Toulouse, présences maghrébines dans la ville rose » en 2018 à la médiathèque José Cabanis de Toulouse et a été la co- commissaire de l’exposition « Douce France, des chansons de l’exil aux cultures urbaines », au Conservatoire national des arts et métiers (Sept 21- Mai 2022), dont elle co-dirige le catalogue chez Calmann-Lévy.
Les Marcheurs, chronique des années beurs
Durée : 1h00Qui se souvient de cette improbable poignée de marcheurs « pour l’égalité et contre le racisme » partis sur les routes de France, en octobre 83, dans l’anonymat, pour finir en apothéose à Paris, près de 100 000 personnes à la Bastille, et le palais de l’Élysée sur la ligne d’arrivée ? « Rengainez, on arrive, la chasse est fermée » clamait la Marche qui répondait aux violences policières et aux ...
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