Michelle Porte a commencé sa carrière au Service de la Recherche de l’ORTF – plus particulièrement au groupe recherche image. Elle est surtout connue du grand public pour deux films importants consacrés à Marguerite Duras, Les Lieux de Marguerite Duras (1976) et Savannah Bay, c'est toi (1984) ainsi que pour son long métrage L'Après-midi de Monsieur Andesmas (2004) qu'elle a adapté du livre de Marguerite Duras. En trente années de réalisation, Michelle Porte a construit une œuvre de liberté en concentrant ses regards sur de grands artistes du siècle – Virginia Woolf, Carl Theodor Dreyer, Christian Boltanski, Françoise Sagan... – et sur des destinées tragiques (Le Gardien du feu) ou certains grands moments de l'Histoire (La Peste. Marseille 1720 ; La Princesse Palatine à Versailles).
Les Mots comme des pierres – Annie Ernaux écrivain
Durée : 52 minutesEn 2008, à la sortie de son livre _Les Années_, Annie Ernaux est reconnue par une presse quasi unanime comme l’une des écrivaines majeures de notre époque. Pour elle, chaque chose, chaque lieu ou chaque événement correspond à une époque de notre vie, que l’on transmet. Une vie, pour l’écrivaine, est une expérience unique, mais aussi un lieu commun. Chez elle, il ne s’agit jamais d’introspectio...
Au cours de ces deux entretiens filmés l'un dans sa maison des Yvelines, l’autre dans l’ancien hôtel des Roches noires à Trouville, Marguerite Duras revient sur l’importance des lieux dans son écriture, particulièrement dans ses films. Elle dit la présence essentielle des femmes en ces lieux, celles-là mêmes qui circulent de livres en films. Dans un premier temps, Marguerite Duras parle de cet...
Les Mots comme des pierres – Annie Ernaux écrivain
Durée : 52 minutesEn 2008, à la sortie de son livre _Les Années_, Annie Ernaux est reconnue par une presse quasi unanime comme l’une des écrivaines majeures de notre époque. Pour elle, chaque chose, chaque lieu ou chaque événement correspond à une époque de notre vie, que l’on transmet. Une vie, pour l’écrivaine, est une expérience unique, mais aussi un lieu commun. Chez elle, il ne s’agit jamais d’introspectio...
Au cours de ces deux entretiens filmés l'un dans sa maison des Yvelines, l’autre dans l’ancien hôtel des Roches noires à Trouville, Marguerite Duras revient sur l’importance des lieux dans son écriture, particulièrement dans ses films. Elle dit la présence essentielle des femmes en ces lieux, celles-là mêmes qui circulent de livres en films. Dans un premier temps, Marguerite Duras parle de cet...