Issu de l’École Louis Lumière, Matthieu Chatellier est cinéaste. Il compose des œuvres singulières hantées par l'humain et sa vulnérabilité, en explorant ses thèmes de prédilection : l’intimité et le huis clos. Son premier film "(G)rêve général(e)" (2008), coréalisé avec Daniela de Felice, est le récit d’une lutte politique menée par de jeunes étudiants bloquant leur université. Il réalise "Voir ce que devient l’ombre" (2010), "Doux Amer" (2011), "Sauf ici, peut-être" (2013), puis "La Mécanique des corps" (2016) qui décrit l’acceptation de l’hybridation du corps chez des personnes amputées. Il renoue ensuite avec la fiction et la co-réalisation avec Daniela de Felice en 2019 pour le court métrage "Angèle à la Casse". L'année suivante il réalise un 1er long métrage de fiction, "Nos forêts". Il y expérimente une forme autarcique, portée par des comédiens non professionnels. Ses films ont été sélectionnés et primés dans les plus grands festivals internationaux.
Dans une université de province, barricadée et transformée en "Fort Alamo", le film suit des étudiants dans leur combat contre un nouveau contrat de travail : le CPE. Ce sont pour la plupart des étudiants issus du milieu rural et des petites villes de la campagne normande, loin des lieux du pouvoir. Pour la première fois, ils se confrontent aux enjeux liés à la lutte et à l’engagement.
Dans une université de province, barricadée et transformée en "Fort Alamo", le film suit des étudiants dans leur combat contre un nouveau contrat de travail : le CPE. Ce sont pour la plupart des étudiants issus du milieu rural et des petites villes de la campagne normande, loin des lieux du pouvoir. Pour la première fois, ils se confrontent aux enjeux liés à la lutte et à l’engagement.
Pendant plusieurs mois, Matthieu Chatellier a filmé Fred Deux et Cécile Reims, deux artistes dans l'intimité de leur travail de peintre et de graveur. Le film s'inscrit dans le moment précis d'une vie : celui de la vieillesse, de la dépossession et des interrogations sur "l'après". À plus de quatre-vingt ans, les artistes nous livrent une pensée moderne, audacieuse et sans compromis sur le 20è ...
Dans une université de province, barricadée et transformée en "Fort Alamo", le film suit des étudiants dans leur combat contre un nouveau contrat de travail : le CPE. Ce sont pour la plupart des étudiants issus du milieu rural et des petites villes de la campagne normande, loin des lieux du pouvoir. Pour la première fois, ils se confrontent aux enjeux liés à la lutte et à l’engagement.
Dans une université de province, barricadée et transformée en "Fort Alamo", le film suit des étudiants dans leur combat contre un nouveau contrat de travail : le CPE. Ce sont pour la plupart des étudiants issus du milieu rural et des petites villes de la campagne normande, loin des lieux du pouvoir. Pour la première fois, ils se confrontent aux enjeux liés à la lutte et à l’engagement.
Pendant plusieurs mois, Matthieu Chatellier a filmé Fred Deux et Cécile Reims, deux artistes dans l'intimité de leur travail de peintre et de graveur. Le film s'inscrit dans le moment précis d'une vie : celui de la vieillesse, de la dépossession et des interrogations sur "l'après". À plus de quatre-vingt ans, les artistes nous livrent une pensée moderne, audacieuse et sans compromis sur le 20è ...