Mateo Ybarra est né en 1992. Il travaille comme réalisateur et producteur indépendant au sein de la société de production L’ARTIFICE, basée à Genève (CH). En 2021, il a co-réalisé et produit le long métrage documentaire LUX, puis le film de montage Sur nos monts, questionnant tous deux le rôle de l’armée de milice en Suisse.
À l'ère du numérique, les soldats suisses se déploient sur internet en diffusant avec leurs téléphones toutes sortes d'images de l'armée de milice. Le film explore les dessous d'une Suisse dite neutre, à travers une mosaïque d'images du net : Youtube, Periscope, Instagram ouvrent une nouvelle fenêtre sur une école de la masculinité, cachée derrière les murs de ses casernes.
En 2019, Genève et son aéroport sont menacés par l'attaque d'un groupe terroriste anticapitaliste : le Global Liberation Front. L’armée suisse est immédiatement mobilisée pour lutter face à cette crise sécuritaire. Tel tient en quelques mots l’énoncé rocambolesque de LUX, le colossal exercice de simulation de l’armée suisse. Dix jours durant lesquels 1500 militaires ont pris part à un jeu grand...
Dans un club bien connu du milieu queer à Genève, Joy, jeune artiste trans, fascine le réalisateur. Elle doit être le personnage central de son film. Mais, hélas ! elle disparaît sans laisser de trace. Le spectacle sur la scène du club est peuplé de fantômes dont on ne sait s’ils ne sont pas en voie de disparition, comme Joy, évanouie au cœur des ténèbres.
À l'ère du numérique, les soldats suisses se déploient sur internet en diffusant avec leurs téléphones toutes sortes d'images de l'armée de milice. Le film explore les dessous d'une Suisse dite neutre, à travers une mosaïque d'images du net : Youtube, Periscope, Instagram ouvrent une nouvelle fenêtre sur une école de la masculinité, cachée derrière les murs de ses casernes.
En 2019, Genève et son aéroport sont menacés par l'attaque d'un groupe terroriste anticapitaliste : le Global Liberation Front. L’armée suisse est immédiatement mobilisée pour lutter face à cette crise sécuritaire. Tel tient en quelques mots l’énoncé rocambolesque de LUX, le colossal exercice de simulation de l’armée suisse. Dix jours durant lesquels 1500 militaires ont pris part à un jeu grand...
Dans un club bien connu du milieu queer à Genève, Joy, jeune artiste trans, fascine le réalisateur. Elle doit être le personnage central de son film. Mais, hélas ! elle disparaît sans laisser de trace. Le spectacle sur la scène du club est peuplé de fantômes dont on ne sait s’ils ne sont pas en voie de disparition, comme Joy, évanouie au cœur des ténèbres.