Ludwig Trovato est l'auteur de nombreux documentaires sur l’art, la littérature et la danse contemporaine pour le Centre Georges Pompidou, la Direction des Musées de France, le Centre National des Arts Plastiques, et la télévision - notamment Arte, France 2, France 3. Son premier film documentaire "Pasolini, la langue du désir" fait intervenir Ettore Scola, Michelangelo Antonioni, Liliana Cavani, Alberto Moravia et de nombreux autres participants. Il réalise ensuite des portraits d’écrivains et d’artistes : "52 Minutes dans la langue", sur l’écrivain Pierre Guyotat, "Brutta coppia, bella coppia" sur Andrea Zanzotto, l’un des poètes italiens des plus importants du XXe siècle, "Bill T. Jones, été 95", sur le danseur et chorégraphe américain Bill T. Jones, pour Arte. "3004P" sur l’artiste Vincent Corpet, "Funérailles, journal d’un chantier" sur le peintre chinois Yan Pei-Ming. Dans le même temps, il réalise "Culture/Enfermement", expérience littéraire menée en milieu carcéral avec Jean-Luc Muracciole pour une présentation devant plusieurs ministres de la justice européens. Il a dirigé la formation multimédia de l’Institut Diambars au Sénégal, et créé la webTV éducative DiambarsTV. Co-fondateur de e4u dont il est le président, il prépare la mise en place sur le web de la télévision éducative et culturelle e4u TV, et continue ses films sur les artistes contemporains.
3004 P - Dans l'atelier de Vincent Corpet
"3004 P" correspond à la numérotation d'un tableau peint par Corpet dans son atelier. Un nu. C'est aussi le titre du film réalisé dans l'atelier de l'artiste. Les prises de vue ont suivi toutes les étapes de l'élaboration du tableau, chaque plan prenant la distance nécessaire face au sujet, modèle ou représentation peinte, dans un rapport frontal, mais essayant aussi de saisir le réel du geste ...
3004 P - Dans l'atelier de Vincent Corpet
"3004 P" correspond à la numérotation d'un tableau peint par Corpet dans son atelier. Un nu. C'est aussi le titre du film réalisé dans l'atelier de l'artiste. Les prises de vue ont suivi toutes les étapes de l'élaboration du tableau, chaque plan prenant la distance nécessaire face au sujet, modèle ou représentation peinte, dans un rapport frontal, mais essayant aussi de saisir le réel du geste ...