Anciennement journaliste dans la presse traditionnelle (France Info, RTS), Lucas Roxo s’est progressivement tourné vers la réalisation de documentaires. Intéressé par les questions liées à la mémoire, à l’identité et aux représentations, son parcours se caractérise par une immersion dans des lieux marqués par ces problématiques, en France ou à l’étranger. Son travail varie entre une approche formelle classique et une recherche esthétique plus poussée, notamment en jouant sur le décalage entre l’image et le son. Il se caractérise souvent par des dispositifs participatifs. En 2013, sa première réalisation, La Marche d’après, raconte les 30 ans de la marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983. En 2016, il est lauréat de la résidence « Labo d’un premier doc » de Périphérie et du G.R.E.C., ce qui aboutira à son premier court métrage de création, Sinto a tua falta, récit de l’exil de sa grand-mère du Portugal jusqu’à la France pendant la dictature salazariste. Très intéréssé par le cinéma participatif, il tente en 2018 l’expérience du film collectif en accompagnant un groupe d’habitants de Roubaix à réaliser un film sur le devenir de leur quartier en proie à un projet de rénovation urbaine : Pile, permis de démolir. Son immersion dans le nord de la France (Roubaix, Tourcoing) se poursuit en 2019 par la réalisation de Regarde-nous. qui explore la question des représentations de la jeunesse et de leur rapport aux médias et aux réseaux sociaux dans une classe de 3e d’un collège REP+ situé à Tourcoing.
Aucun homme n'est né pour être piétiné
Durée : 1h10Dans le sertão, région désertique du nord du Brésil, l’esprit vengeur d’un bandit d’honneur rôde. Mort en 1938, Lampião faisait justice lui-même dans un territoire exacerbé par les conflits agraires. Partis sur ses traces, nous rencontrons celles et ceux qui se revendiquent aujourd’hui comme ses héritiers et résistent au démons fascistes de Jair Bolsonaro. Choral et poétique, à la frontière ...
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