Au carrefour de la fiction, du documentaire et du théâtre, le travail de Laurent Roth explore les liens croisés de la mémoire et de l’image. Il est scénariste de longs métrages (Jean-Daniel Pollet, Vincent Dieutre, Dominique Cabrera, Stéphane Batut), réalisateur de documentaires primés dans de nombreux festivals dont Les Yeux brûlés (1986), J’ai quitté l’Aquitaine (2005), Pierre Schoendoerffer, la Peine des hommes (2017) Amos Gitai, la Violence et l’Histoire (2020), L’Emmuré de Paris (2022). Il se consacre également depuis 2019 à un cinéma de remploi à partir de bobines de films amateur : Le Pays fantôme (2019), La Nymphe Scylla (2021), Le Temps de la moisson (2023) et enfin Mauvaise graine (2024) à partir des films retrouvés du père de François Truffaut. Critique aux Cahiers du Cinéma et à France Culture, il a également été programmateur à Lussas (1995-2000), au FIDMarseille (directeur artistique de 1999 à 2001), et au Ciné-Citoyen à Paris (1998-2008). En 2016 il a reçu le Prix Découverte audiovisuel de la Scam.
Un réalisateur interné dans une institution psychiatrique tente de trouver la guérison en convoquant l'ensemble des membres de sa famille pour un test collectif : il s'agit, à l'aide d'une boîte de jeu de construction, d'essayer de restituer le plus exactement possible le bonheur tel qu'il était dans la maison de famille, disparue il y a maintenant 25 ans. Si un seul membre de la famille réussi...
Un réalisateur interné dans une institution psychiatrique tente de trouver la guérison en convoquant l'ensemble des membres de sa famille pour un test collectif : il s'agit, à l'aide d'une boîte de jeu de construction, d'essayer de restituer le plus exactement possible le bonheur tel qu'il était dans la maison de famille, disparue il y a maintenant 25 ans. Si un seul membre de la famille réussi...