Klaus Wildenhahn


Image de couverture Klaus Wildenhahn

"Né en 1930 à Bonn, Klaus Wildenhahn se doit de préciser encore aujourd’hui qu’il est issu d’une génération dont l’enfance a été marquée par le nazisme. Étudiant peu motivé, il s’inscrit en Sociologie, part aux États-Unis grâce à une bourse, puis vit à Londres entre 1953 et 1957, en expérimentant divers métiers. (...) Au départ, le travail d’assistant réalisateur n’est qu’un hasard dicté par la nécessité de trouver du boulot, pas du tout une vocation. Il reste ensuite au NDR jusqu’à sa retraite, en 1995. (...) En 1964, à Oberhausen, il est marqué par le travail des grands documentaristes polonais, notamment Karabasz et Bossak. À Mannheim, quelques mois plus tard, se produit le choc du cinéma direct : il rencontre et interviewe Leacock, Pennebaker, Albert Maysles, et découvre leurs films. Quelques vingt années plus tard, il tournera d’ailleurs un double hommage à ses deux maîtres - "Ein Film für Bossak und Leacock" (1983-84) -, témoignage d’un tempérament constant, fidèle à quelques principes fondamentaux du documentaire." (...) Klaus Wildenhahn se définit par sa fidélité à la révolution du cinéma direct, opérée à l’intérieur de la télévision (...). Il défend un cinéma "qui n’intéresse plus tellement les cinéastes, parce qu’on le considère comme un "style", qui appartient au passé, tandis que moi je lui trouve quelque chose de vivant et de merveilleux, qui ouvre un nombre incroyable de possibilités d’expérimentation"" (Dario Marchiori - Extrait du catalogue des États généraux du documentaire 2011)

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