Née en 1968, Julie Bertuccelli travaille d'abord comme assistante à la réalisation auprès cinéastes de renom tels qu’Otar Iosseliani, Rithy Panh, Krzysztof Kieslowski, Emmanuel Finkiel, Pierre Etaix… À la suite d’une initiation à la réalisation documentaire en 1993 aux Ateliers Varan, elle réalise une dizaine de documentaires pour Arte, France 3 et France 5. Son premier long métrage de fiction, Depuis qu’Otar est parti…, a été couronné par une vingtaine de prix en France et à l’étranger dont le Grand Prix de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2003 et le César de la meilleure première œuvre 2004. L’Arbre, son deuxième long métrage de fiction, tourné en Australie, est présenté en sélection officielle au festival de Cannes en 2010. Son documentaire La Cour de Babel, sorti en salles en 2014, est nommé aux César et sacré Meilleur documentaire des Trophées francophones du cinéma. Son dernier long-métrage de fiction, La Dernière folie de Claire Darling avec Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni, est sorti en salles en février 2019. Elle a été présidente de la SCAM, Société civile des auteurs multimédia, de 2013 à 2015 et de 2017 à 2019, première femme à y occuper cette fonction. Elle a également été co-présidente de l’ARP, Société civile des Auteurs-Réalisateurs-Producteurs du cinéma en 2016. Elle est aujourd'hui présidente de la Cinémathèque du documentaire.
Ils sont anglais, sénégalais, brésilien, marocain, chinois… Ils ont entre 11 et 15 ans, ils viennent d’arriver en France. Le temps d’une année, ils cohabitent dans la classe d’accueil d’un collège parisien. 24 élèves, 24 nationalités… Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie et de v...
Née en 1985 et âgée de presque 30 ans lors du tournage, Hélène a toujours l'air d'une adolescente. La jeune femme est l'autrice de textes puissants et physiques, à l'humour corrosif. Elle fait partie comme elle l'écrit elle-même d'un "lot mal calibré, ne rentrant nulle part". Visionnaire, sa poésie télépathe pense loin et profond, elle nous parle de son monde et du nôtre. Pourtant Hélène ne peu...
Une journée avec les fossoyeurs anciens et nouveaux du cimetière de Pantin, ces hommes qui voient la mort de près. Tout en travaillant, ils nous parlent avec humour et franchise de leur vie, de leur métier et de la mort qu'ils côtoient tous les jours... ou comment tomber sur un os devient routine. Mais s'agit-il vraiment d'un métier comme un autre ?
Ils sont anglais, sénégalais, brésilien, marocain, chinois… Ils ont entre 11 et 15 ans, ils viennent d’arriver en France. Le temps d’une année, ils cohabitent dans la classe d’accueil d’un collège parisien. 24 élèves, 24 nationalités… Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie et de v...
Née en 1985 et âgée de presque 30 ans lors du tournage, Hélène a toujours l'air d'une adolescente. La jeune femme est l'autrice de textes puissants et physiques, à l'humour corrosif. Elle fait partie comme elle l'écrit elle-même d'un "lot mal calibré, ne rentrant nulle part". Visionnaire, sa poésie télépathe pense loin et profond, elle nous parle de son monde et du nôtre. Pourtant Hélène ne peu...
Une journée avec les fossoyeurs anciens et nouveaux du cimetière de Pantin, ces hommes qui voient la mort de près. Tout en travaillant, ils nous parlent avec humour et franchise de leur vie, de leur métier et de la mort qu'ils côtoient tous les jours... ou comment tomber sur un os devient routine. Mais s'agit-il vraiment d'un métier comme un autre ?