Joachim Michaux est né en France en 1988 d’une mère belge et d’un père français. Avant de se tourner vers la création, il travaille plusieurs années dans le secteur du cinéma notamment pour l’éditeur vidéo Blaq Out. Cette expérience lui permet de confronter son regard à celui de nombreux cinéastes dans le champ du documentaire, de la fiction ou du cinéma expérimental ; il accompagne l’édition des œuvres de Frederick Wiseman, Bruno Dumont, Claire Simon ou encore Béla Tarr. Joachim développe sa pratique en réalisant de courts essais documentaires, d’abord de manière autodidacte puis dans une économie subventionnée avec son film L’Américaine, sélectionné dans plusieurs festivals internationaux. Il rejoint ensuite le Fresnoy pour approfondir sa pratique. Son travail documentaire cherche à révéler les liens invisibles entre la réalité objective et la perception intime de ses sujets, ses œuvres abordent les thèmes de la mémoire, de la reconstruction et de la transcendance.
Liban, août 2020. L’explosion du port de Beyrouth confronte Yasmeen et son père Patrick, photographe de guerre, aux non-dits de leur passé. Dans cette quête de reconstruction, se redessine leur rapport à la violence et à l’histoire tourmentée de leur pays.
Liban, août 2020. L’explosion du port de Beyrouth confronte Yasmeen et son père Patrick, photographe de guerre, aux non-dits de leur passé. Dans cette quête de reconstruction, se redessine leur rapport à la violence et à l’histoire tourmentée de leur pays.