En 1978, Jean-Luc Léon part filmer en URSS, sans autorisation gouvernementale. "Derrière le rideau" sera diffusé sur TF1 et 25 télévisions étrangères et présenté dans de nombreux festivals. Le film expose la vraie vie d’une poignée de Soviétiques avec un regard curieux et le sens de l’humour qui caractérise déjà l’auteur. Dans la même veine, il réalise l’année suivante un documentaire tourné en Chine Populaire, à Canton, "Caractères chinois". Présenté au Festival de Cannes dans le cadre d’Un Certain Regard, le film accompagne, avec une caméra discrète, la vie semée d’embûches d’une famille cantonaise dans la Chine post-maoïste. À partir de 1984, il réalise de nombreux films documentaires pour la télévision. Entre 1984 et 1994, il a filmé, à dix ans d’intervalle, les mésaventures d’une famille de Moscovites émigrés aux Etats-Unis dans "Les Lapirov passent à l'ouest" (1994). Depuis 1996, Jean-Luc Léon s’est penché sur les agissements de galeristes d’art contemporain connus avec "Un marchand, des artistes et des collectionneurs", la vie burlesque d’un groupe de VRP avec "Vendeurs de robots" (2001) ou sur des financiers tout-puissants avec "Les Nouveaux Maîtres du monde, Goldman Sachs" (2010). Son dernier long métrage documentaire, "Un vrai faussaire", est sorti au cinéma en 2016.
Un marchand, des artistes et des collectionneurs
Accès abonnementLes Nahon sont des marchands d’art qui ont une belle galerie près de Beaubourg et une autre à Vence, dans une grande demeure face à la Méditerranée. Toute leur existence semble tournée vers l’art contemporain et son commerce, ce qui les conduit à sans cesse prouver leur goût et leur affabilité vis-à-vis des riches collectionneurs, leur compétence et leur exigence vis-à-vis des artistes les plus...
Un marchand, des artistes et des collectionneurs
Accès abonnementLes Nahon sont des marchands d’art qui ont une belle galerie près de Beaubourg et une autre à Vence, dans une grande demeure face à la Méditerranée. Toute leur existence semble tournée vers l’art contemporain et son commerce, ce qui les conduit à sans cesse prouver leur goût et leur affabilité vis-à-vis des riches collectionneurs, leur compétence et leur exigence vis-à-vis des artistes les plus...