Iossif Pasternak est né en 1950 à Kiev en Ukraine. Il étudie dans un premier temps la musique au Conservatoire de Kiev puis la mise en scène. Il travaille ensuite comme réalisateur de films documentaires scientifiques à Kiev. Il a réalisé plusieurs courts métrages au sein du Studio Central du Film Documentaire de Moscou, dont un sur Boulgakov. Il s'est fait connaître internationalement avec son film sur l’avant-garde picturale soviétique,"Le Carré Noir" ainsi qu'avec "Goulag", co-réalisé avec Hélène Châtelain, documentaire qui fut le fruit de plus de 10 ans de recherches.
La Cité des savants - ou le principe d'incertitude
En 1893, sur la décision du Tsar, fut créée la ville des pionniers de l’intelligence : Novaïa Nicolaïevskaïa, plus tard rebaptisée Novossibirsk. En 1957, à trente kilomètres de là, Khrouchtchev lance la construction d’une ville de savants : Akademgorodok. Choyée et vite "ghettoïsée" par le pouvoir, Akademgorodok devient l'un des foyers culturels les plus ardents d’URSS... Sur fond de récession ...
En remontant le fil tragique de l'Histoire, en retournant sur les lieux mêmes de la détention et de la disparition des victimes du système concentrationnaire soviétique, Iossif Pasternak et Hélène Châtelain cherchent à saisir la logique monstrueuse de l'événement. Ils donnent figure aux victimes anonymes de la terreur et de la déportation érigées en système. Ils ont aussi choisi de limiter leur...
La Cité des savants - ou le principe d'incertitude
En 1893, sur la décision du Tsar, fut créée la ville des pionniers de l’intelligence : Novaïa Nicolaïevskaïa, plus tard rebaptisée Novossibirsk. En 1957, à trente kilomètres de là, Khrouchtchev lance la construction d’une ville de savants : Akademgorodok. Choyée et vite "ghettoïsée" par le pouvoir, Akademgorodok devient l'un des foyers culturels les plus ardents d’URSS... Sur fond de récession ...
En remontant le fil tragique de l'Histoire, en retournant sur les lieux mêmes de la détention et de la disparition des victimes du système concentrationnaire soviétique, Iossif Pasternak et Hélène Châtelain cherchent à saisir la logique monstrueuse de l'événement. Ils donnent figure aux victimes anonymes de la terreur et de la déportation érigées en système. Ils ont aussi choisi de limiter leur...