Plasticien et cinéaste, son travail vidéo est lié à la performance et plus précisément à la mise en œuvre d’expérience sociale. Sa recherche plastique s’articule autour de réinterprétations d’images ou de films connus : elle a pour but de questionner le spectateur sur son propre investissement dans la création. La performance Dancing Killing au centre de son travail met en scène les participants d’un concours de danse dont les gagnants remporte les rôles principaux d’un film. Situation ironique, car les participants sont d’ores et déjà acteurs du film de la performance en cours. Dans Last Movie II en référence au film éponyme de Dennis Hopper (1971), François Nouguiès réalise une affiche et des faux instruments de tournage en bois. Les objets gisent, inutiles dans leur fonction première, ils sont pourtant les accessoires d’un film, d’une mise en scène, d’une histoire. Les notions de factice et de remake reviennent inlassablement dans les œuvres filmiques et plastiques de François Nouguiès qui joue à replacer le spectateur au centre de la réflexion et de l’action.
_Jean-Pascal pour la France_ pose la question de la communauté en 2008 à travers la figure de Jean-Pascal, un cadre « rurbain » qui tente de constituer dans son village une communauté prônant le retour aux valeurs du terroir. Construit en deux parties, le film propose d'abord une « table ronde » entre des membres de diverses communautés actuelles (artistiques, fédérée via des sites internet......
_Jean-Pascal pour la France_ pose la question de la communauté en 2008 à travers la figure de Jean-Pascal, un cadre « rurbain » qui tente de constituer dans son village une communauté prônant le retour aux valeurs du terroir. Construit en deux parties, le film propose d'abord une « table ronde » entre des membres de diverses communautés actuelles (artistiques, fédérée via des sites internet......