Etienne Chaillou est un réalisateur français né en 1981. Diplômé des Arts Décoratifs de Paris en animation, il co-réalise des films avec Mathias Théry depuis 2006. Ensemble, ils cherchent de nouvelles formes narratives pour explorer les questionnements incessants auxquels ils se livrent dans leurs films. Au-delà de la science (Cherche toujours) ils abordent des thèmes sociologiques comme la famille et le houleux débat entourant la loi sur le mariage pour tous avec le film La Sociologue et l'ourson sorti en salles en 2016, et qui a connu un gros succès critique et d'audience. Leur dernier film, La Cravate est sorti en salles en 2020.
De septembre 2012 à mai 2013, la France s'enflamme sur le projet de loi du mariage pour tous. Pendant ces neuf mois de gestation législative, Ia sociologue Irène Théry raconte à son fils, réalisateur, les enjeux du débat. De ces récits nait un cinéma d’ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons. Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tou...
Pourquoi les grains de sable des dunes en roulant les uns contre les autres chantent ? Comment décrypter la forme immuable des feuilles des arbres pourtant à chaque fois unique ? Des questions bien plus fondamentales qu’il n’y paraît ! En suivant au laboratoire ou sur le terrain de folles réflexions, d'étranges expériences, le film montre, pour une fois, l’enthousiasme communicatif, brouillon e...
Bastien a 20 ans et il milite depuis cinq ans dans le principal parti d’extrême-droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s’engager davantage. Initié à l’art d’endosser le costume politicien, il se surprend à rêver d’une carrière, mais de vieux démons resurgissent...
Pourquoi les grains de sable des dunes chantent-ils en roulant les uns contre les autres ? D’où vient la forme des feuilles ? Pourquoi ce qui est dessous est toujours mieux que ce qui est à côté ? Quelle est la façon de caractériser au mieux le désordre ? Pourquoi l’huître est-elle nacrée ? Pourquoi il ne faut surtout pas être pédagogique ? Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à travailler ? En ...
De septembre 2012 à mai 2013, la France s'enflamme sur le projet de loi du mariage pour tous. Pendant ces neuf mois de gestation législative, Ia sociologue Irène Théry raconte à son fils, réalisateur, les enjeux du débat. De ces récits nait un cinéma d’ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons. Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensio...
De septembre 2012 à mai 2013, la France s'enflamme sur le projet de loi du mariage pour tous. Pendant ces neuf mois de gestation législative, Ia sociologue Irène Théry raconte à son fils, réalisateur, les enjeux du débat. De ces récits nait un cinéma d’ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons. Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tou...
Pourquoi les grains de sable des dunes en roulant les uns contre les autres chantent ? Comment décrypter la forme immuable des feuilles des arbres pourtant à chaque fois unique ? Des questions bien plus fondamentales qu’il n’y paraît ! En suivant au laboratoire ou sur le terrain de folles réflexions, d'étranges expériences, le film montre, pour une fois, l’enthousiasme communicatif, brouillon e...
Bastien a 20 ans et il milite depuis cinq ans dans le principal parti d’extrême-droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s’engager davantage. Initié à l’art d’endosser le costume politicien, il se surprend à rêver d’une carrière, mais de vieux démons resurgissent...
Pourquoi les grains de sable des dunes chantent-ils en roulant les uns contre les autres ? D’où vient la forme des feuilles ? Pourquoi ce qui est dessous est toujours mieux que ce qui est à côté ? Quelle est la façon de caractériser au mieux le désordre ? Pourquoi l’huître est-elle nacrée ? Pourquoi il ne faut surtout pas être pédagogique ? Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à travailler ? En ...
De septembre 2012 à mai 2013, la France s'enflamme sur le projet de loi du mariage pour tous. Pendant ces neuf mois de gestation législative, Ia sociologue Irène Théry raconte à son fils, réalisateur, les enjeux du débat. De ces récits nait un cinéma d’ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons. Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensio...