Emmanuel Finkiel est né en 1961 à Boulogne-Billancourt. Il est assistant-réalisateur pendant 16 ans, notamment pour Nouvelle Vague de Jean-Luc Godard (1989), la trilogie _Bleu, Blanc _et Rouge de Krzysztof Kieslowski (1993-1994) ou L'appât de Bertrand Tavernier (1995). En 1995, il passe derrière la caméra et réalise Madame Jacques sur la Croisette, court métrage autour d'un des sujets récurrents de son œuvre, la Shoah. Primé dans de nombreux festivals, il obtient notamment le César du meilleur court métrage. En 1999, il réalise son premier long, Voyages (César du premier film et du meilleur montage), puis le documentaire Casting en 2001, en reprenant les bandes sonores de ses deux précédents travaux. Après Nulle part, terre promise (2009) et Je ne suis pas un salaud (2015), son dernier film, La Douleur, sort au cinéma en janvier 2018. Emmanuel Finkiel est occasionnellement acteur : on peut ainsi le voir dans De battre, mon cœur s'est arrêté de Jacques Audiard en 2005.
Entre 1994 et 1998, pour ses films de fiction, Emmanuel Finkiel organise un casting de non professionnels au sein de la communauté ashkénaze française : "Recherchons pour un tournage de film de fiction des hommes et femmes entre 65 ans et 90 ans, parlant le yiddish." Emmanuel Finkiel a construit un documentaire à partir de ces entretiens individuels et ces bouts d'essais où se mêlent sans cesse...
Entre 1994 et 1998, pour ses films de fiction, Emmanuel Finkiel organise un casting de non-professionnels au sein de la communauté ashkénaze française : "Recherchons pour un tournage de film de fiction des hommes et femmes entre 65 ans et 90 ans, parlant le yiddish." Emmanuel Finkiel a construit un documentaire à partir de ces entretiens individuels et ces bouts d'essais où se mêlent sans cesse...
Entre 1994 et 1998, pour ses films de fiction, Emmanuel Finkiel organise un casting de non professionnels au sein de la communauté ashkénaze française : "Recherchons pour un tournage de film de fiction des hommes et femmes entre 65 ans et 90 ans, parlant le yiddish." Emmanuel Finkiel a construit un documentaire à partir de ces entretiens individuels et ces bouts d'essais où se mêlent sans cesse...
Entre 1994 et 1998, pour ses films de fiction, Emmanuel Finkiel organise un casting de non-professionnels au sein de la communauté ashkénaze française : "Recherchons pour un tournage de film de fiction des hommes et femmes entre 65 ans et 90 ans, parlant le yiddish." Emmanuel Finkiel a construit un documentaire à partir de ces entretiens individuels et ces bouts d'essais où se mêlent sans cesse...