Edward S. Curtis (1868-1952) est considéré comme l’un des plus grands photographes ethnologues des Amérindiens. Au début des années 1890, Curtis s’installe à Seattle comme photographe professionnel spécialisé dans les portraits. Il s’intéresse assez tôt aux tribus amérindiennes installées dans la région et se rend compte que leurs cultures sont en voie de disparition. Curtis convainc J.P. Morgan, l’une des plus grandes fortunes de l’époque, de financer son projet monumental : une encyclopédie photographique de 40 volumes intitulée "The North American Indian". Pendant 35 ans, Curtis va rassembler plus de 80000 clichés de plus de 80 tribus. Parallèlement, Curtis tourne un long métrage ambitieux. Il imagine une histoire sensationnelle centrée sur les Indiens d’Amérique, où il mêle aventure et ethnologie. Le film se tient à la frontière entre fiction et documentaire, un dispositif qui influencera profondément Flaherty.
Motana, fils d'un grand chef indien, est amoureux de Naida, la fille de Waket. Ce dernier, par crainte de représailles, l'a promise au cruel Sorcier, chef des chasseurs de têtes. Motana se lance alors dans une aventure folle afin d'acquérir lui aussi des pouvoirs surnaturels et épouser Naida à son retour. La guerre entre les deux tribus se prépare...
Motana, fils d'un grand chef indien, est amoureux de Naida, la fille de Waket. Ce dernier, par crainte de représailles, l'a promise au cruel Sorcier, chef des chasseurs de têtes. Motana se lance alors dans une aventure folle afin d'acquérir lui aussi des pouvoirs surnaturels et épouser Naida à son retour. La guerre entre les deux tribus se prépare...