Dominique Loreau est une réalisatrice, écrivaine et enseignante née en Belgique. En 1980, elle crée avec Philippe Simon la société de production Underworld films. Elle produit et réalise trois courts métrages de fiction : Départ (réalisé avec Philippe Simon), Le Saut dans la Vie et Zigzags. À partir de 1992, elle produit et réalise des longs métrages hybrides, qui mêlent documentaire et fiction, où elle développe de manière sous-jacente une réflexion philosophique : Les noms n’habitent nulle part, Divine Carcasse, Au gré du temps, Dans le regard d’une bête, Une si longue marche. Ses films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux, et plusieurs d'entre eux ont été ont été primés. À partir de 1991, et pendant 30 ans, elle enseigne à l’Université Libre de Bruxelles l’écriture de scénario et l’analyse de films. Depuis 2003, en plus de son travail de cinéaste, elle écrit des textes poétiques et des romans, dont la plupart ont été publiés en collaboration avec les peintres Lionel Vinche, Loustal, Elsa Cha, Mathias Perez : L’Eau du bain, Loin de Bissau, À pas brouillés, L’Ombre dans le miroir, Papa où suis-je, Ne pas dire, Quelques pas de côté, Détonation. Elle développe également un travail de photographie exposé dans des galeries.
_Une si longue marche_ suit la migration semée d’embûches des crabes chinois introduits accidentellement en Europe au début du 20e siècle. Ils naissent en Mer du Nord, remontent le cours des rivières de Flandre pour y grandir pendant quelques années, avant de redescendre en mer pour s’y reproduire et y mourir. Contraints de sortir de l’eau pour contourner les obstacles construits par les humain...
Dominique Loreau est allée à la rencontre de personnes et d’animaux qui se côtoient dans des élevages, sur le terrain d’une éthologue, dans des abattoirs, dans des zoos et des musées, dans une ville, dans une salle de répétition de danse, lors d’une performance d’un acteur se transformant en animal. Elle filme les regards des animaux sur les humains et ceux des humains sur les animaux. Puis ell...
_Divine Carcasse_ trace le destin d’une vieille Peugeot qui débarque à Cotonou, au Bénin. Là, elle passe de propriétaire en propriétaire : Simon, qui vit dans le monde clos des coopérants, puis son cuisinier, Joseph, qui en fait un taxi clandestin, puis des garagistes qui tentent de lui redonner souffle chaque fois qu’elle tombe en panne. Jusqu’au jour où, irréparable, elle finit en carcasse ab...
_Une si longue marche_ suit la migration semée d’embûches des crabes chinois introduits accidentellement en Europe au début du 20e siècle. Ils naissent en Mer du Nord, remontent le cours des rivières de Flandre pour y grandir pendant quelques années, avant de redescendre en mer pour s’y reproduire et y mourir. Contraints de sortir de l’eau pour contourner les obstacles construits par les humain...
Dominique Loreau est allée à la rencontre de personnes et d’animaux qui se côtoient dans des élevages, sur le terrain d’une éthologue, dans des abattoirs, dans des zoos et des musées, dans une ville, dans une salle de répétition de danse, lors d’une performance d’un acteur se transformant en animal. Elle filme les regards des animaux sur les humains et ceux des humains sur les animaux. Puis ell...
_Divine Carcasse_ trace le destin d’une vieille Peugeot qui débarque à Cotonou, au Bénin. Là, elle passe de propriétaire en propriétaire : Simon, qui vit dans le monde clos des coopérants, puis son cuisinier, Joseph, qui en fait un taxi clandestin, puis des garagistes qui tentent de lui redonner souffle chaque fois qu’elle tombe en panne. Jusqu’au jour où, irréparable, elle finit en carcasse ab...