De la Papouasie occidentale au Japon, de la géopolitique à la philosophie, Damien Faure interroge les silences du monde et nous invite à une écoute attentive des hommes et des lieux. Son œuvre met l’accent sur certaines facettes du monde restées dans l’ombre, sur des points essentiels à questionner : l’oppression de certains peuples, la pensée architecturale et la place de l’homme dans la ville, les relations entre les êtres vivants — humains, non humains. Il s’est tout d’abord intéressé à un peuple dont le sort demeure mal connu, en tournant 3 films en Papouasie occidentale : "West Papua" (2002), "Sampari" (2008), et "La Colonisation oubliée" (2010). Viennent ensuite des films sur l’art contemporain, suivis d’un diptyque cinématographique ("MA") autour de l’espace urbain et naturel au Japon : "Espaces Intercalaires" (2012) et "Milieu" en 2015. Ses films ont été récompensés dans différents festivals.
Au Japon, dans les montagnes de l'île de Yakushima, les hommes et les Dieux se préparent à l'arrivée du typhon. Mais là-haut, Il ne faut pas faire de mauvaises choses, sinon les dieux vous envoûtent. Alors on fait en sorte de pouvoir cohabiter. Et lorsque les vents s'intensifient, les hommes descendent les divinités sur leur dos pour les mettre à l'abri...
Au Japon, dans les montagnes de l'île de Yakushima, les hommes et les Dieux se préparent à l'arrivée du typhon. Mais là-haut, Il ne faut pas faire de mauvaises choses, sinon les dieux vous envoûtent. Alors on fait en sorte de pouvoir cohabiter. Et lorsque les vents s'intensifient, les hommes descendent les divinités sur leur dos pour les mettre à l'abri...