Claudia von Alemann est née en 1943 à Seebach, en Allemagne. Après des études de sociologie et d’histoire de l’art, elle entre à la Haute École de Réalisation Cinématographique de la rue d'Ulm et tourne bon nombre de courts et de moyens métrages et de documentaires pour la télévision. Elle participe ensuite aux états généraux du cinéma créés pour bloquer le Festival de Cannes. Avec Agnès Varda, elles seront les deux seules femmes à y participer. À la suite de ce mouvement de grève, elle réalise un documentaire sur les événements de Mai 68 : Ce n’est qu’un début, continuons le combat. En 1973, elle fait la connaissance de Helke Sander avec qui elle organise le premier Festival du Film de Femmes, alors appelé « séminaire » car aucune autre appellation ne permettait d’obtenir des subventions. La condition des femmes, qu'elle aborde d'un point de vue historique, sociologique et cinématographique est au centre de son travail et de son engagement féministe. En 1981, elle tourne Le Voyage à Lyon. En 1983, elle reçoit le prix du jury et du public lors de la première Manifestation International de l’Audiovisuel de Montbéliard pour Das Frauenzimmer où sont mises en scènes des situations parfois surréalistes du quotidien féminin. En 2001, elle retourne au documentaire pur en interrogeant sa mère sur son passé, dans Es War einst ein wilder Wassermann. En 2015, elle signe Die Frau mit der Kamera - Portrait der Fotografin Abisag Tüllmann, film documentaire sur la photographe Abisag Tullman. Claudia von Alemann reçoit de nombreux prix pour ses réalisations cinématographiques. En 2024 un hommage lui a été rendu à Cinéma du réel à Paris, avec une section spéciale qui lui est consacrée, sous le titre : L'intime est politique. Photo Berlinale
Cinéaste de la lutte et du féminisme, Claudia von Alemann se confronte à l’articulation entre création et maternité. Dans ce film très personnel, elle réunit Paule Baillargeon et Danielle Jaeggi et toutes trois discutent de leur expérience, visionnent leurs films, passent du temps avec leurs filles. Elles parlent de ce qu’a changé pour elles (et pour leurs travaux respectifs) l’arrivée d’un enf...
Cinéaste de la lutte et du féminisme, Claudia von Alemann se confronte à l’articulation entre création et maternité. Dans ce film très personnel, elle réunit Paule Baillargeon et Danielle Jaeggi et toutes trois discutent de leur expérience, visionnent leurs films, passent du temps avec leurs filles. Elles parlent de ce qu’a changé pour elles (et pour leurs travaux respectifs) l’arrivée d’un enf...