Cédric Klapisch est un cinéaste français. Après une formation littéraire et universitaire, il part aux États-Unis à 23 ans pour étudier le cinéma à l'Université de New York. C'est là-bas qu'il assume le rôle de chef opérateur sur plusieurs courts métrages, avant de réaliser les siens. Premier essai en 1984 avec Glamour toujours. À son retour en France, il travaille comme électricien sur quelques longs métrages. C'est en 1989 que Klapisch fait beaucoup parler de lui avec un nouveau court métrage, Ce qui me meut. À la suite de ce succès, il travaille comme scénariste et réalisateur pour des films d'entreprise ou des documentaires pour la télévision. En 1992, il passe au long métrage en réalisant une comédie sur les déboires d'un patron d'entreprise, aux prises avec son personnel dans Riens du tout. Après avoir assisté à une représentation de leur pièce de théâtre intitulée Un air de famille, Cédric Klapisch rencontre Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui qui lui proposent de mettre en scène un film adapté de la pièce. Achevé, celui-ci reçoit le César du meilleur scénario, et deux César pour les acteurs Catherine Frot et Jean-Pierre Darroussin. Il continuera avec la réalisation des films qui ont contribué à son succès : Chacun cherche son chat, L'Auberge espagnole, Les Poupées russes...
Un hommage à Étienne-Jules Marey, chronophotographe, dont les recherches sur le mouvement sont célèbres et en qui certains voient l’un des inventeurs de la cinématographie. La reconstitution des conditions de filmage et de tirage des travaux de Marey par Cédric Klapisch témoigne déjà de l’invention scénaristique dont le cinéaste fera preuve par la suite.
Un hommage à Étienne-Jules Marey, chronophotographe, dont les recherches sur le mouvement sont célèbres et en qui certains voient l’un des inventeurs de la cinématographie. La reconstitution des conditions de filmage et de tirage des travaux de Marey par Cédric Klapisch témoigne déjà de l’invention scénaristique dont le cinéaste fera preuve par la suite.