Né en 1979, Cédric Dupire est un réalisateur et directeur de la photographie français dont la carrière a été lancée en 2005 avec Musafir, un film autour de la musique traditionnelle du Rajasthan, en Inde. Ses premières réalisations explorent le lien entre musique et environnement, et envisagent les pouvoirs magiques et révolutionnaires de la musique en termes de plaisir visuel, de projections politiques et d’aventures métaphysiques. C’est le cas de We Don't Care About Music Anyway (2009), co-réalisé avec Gaspard Kuentz, qui plonge dans la musique avant-gardiste et radicale de la scène underground du Tokyo contemporain ; de même qu'avec Kings of the Wind & Electric Queens (2014), toujours co-réalisé avec Kuentz, qui a gagné un prix à Hot Docs en 2014. Toujours derrière la caméra sur ses propres projets, Cédric Dupire collabore également sur de nombreux films documentaires en tant que directeur de la photographie (Les enfants du 209 rue Saint-Maur de Ruth Zylberman, Yiddish de Nurith Aviv...). Ces collaborations ont questionné son propre rapport aux images et sa pratique du cinéma. Ses dernières réalisations se passent de caméra et utilisent comme unique matière des archives visuelles et sonores pour recréer des mondes parallèles où les souvenirs, les illusions et la fiction interrogent la notion de réalité : Journal afghan (2015), The Real Superstar (2023).
Si Hollywood produit des stars, Bollywood fabrique des superstars, dont l’un des plus importants représentants est Amitabh Bachchan. Pour comprendre l’ampleur du mythe et la fascination qu'il exerce sur plusieurs générations d'Indiens, Cédric Dupire nous plonge dans une vaste collection d’extraits de films (plus de 200 !) interprétés par l’acteur. Une épopée bollywoodienne dans laquelle son cor...
We don't care about music anyway
Du turntablism radical à l’innovation musicale informatique, en passant par le détournement d'instruments, la scène de musiques actuelles de Tokyo constitue une avant-garde que personne ne peut plus ignorer. Tout en présentant des acteurs majeurs de cette scène, "We Don't Care About Music Anyway" propose une vision kaléidoscopique de Tokyo, confrontant musique et bruit, sons et images, représen...
Kings of the Wind & Electric Queens
La foire de Sonepur, dans l’État du Bihar (Inde orientale), s’ouvre tous les ans le jour sacré de pleine lune du Kartik Purnima. Éléphants, oiseaux, chevaux ou chameaux sont échangés depuis des millénaires dans ce marché, le plus vaste en Asie dans son genre. Mobilisant tous les forains de cet État réputé pour son indomptabilité, c’est le lieu d’expression par excellence de la culture populair...
Si Hollywood produit des stars, Bollywood fabrique des superstars, dont l’un des plus importants représentants est Amitabh Bachchan. Pour comprendre l’ampleur du mythe et la fascination qu'il exerce sur plusieurs générations d'Indiens, Cédric Dupire nous plonge dans une vaste collection d’extraits de films (plus de 200 !) interprétés par l’acteur. Une épopée bollywoodienne dans laquelle son cor...
We don't care about music anyway
Du turntablism radical à l’innovation musicale informatique, en passant par le détournement d'instruments, la scène de musiques actuelles de Tokyo constitue une avant-garde que personne ne peut plus ignorer. Tout en présentant des acteurs majeurs de cette scène, "We Don't Care About Music Anyway" propose une vision kaléidoscopique de Tokyo, confrontant musique et bruit, sons et images, représen...
Kings of the Wind & Electric Queens
La foire de Sonepur, dans l’État du Bihar (Inde orientale), s’ouvre tous les ans le jour sacré de pleine lune du Kartik Purnima. Éléphants, oiseaux, chevaux ou chameaux sont échangés depuis des millénaires dans ce marché, le plus vaste en Asie dans son genre. Mobilisant tous les forains de cet État réputé pour son indomptabilité, c’est le lieu d’expression par excellence de la culture populair...