Depuis la fin des années 1990, Bertrand Meunier élabore d’amples séries photographiques, en France, en Chine, au Pakistan ou encore au Chili, qui auscultent, d’une manière frontale mais sensible, les territoires au sein desquels il s’immerge au long cours. Photographe reconnu, souvent exposé et publié, membre du collectif Tendance Floue, Bertrand Meunier passe pour la première fois derrière la caméra avec Conversations.
Maison centrale de Poissy, 2016. Deux chaises se font face. S'y succèdent condamnés à perpétuité ou surveillants pénitentiaires. Tant qu’aucune insulte ni menace n’est proférée, les échanges, menés à visages découverts, sont complètement libres. Aucun sujet n’est tabou : la détention, son rôle, son sens, sa réalité, sa vanité, ses parts d’ombre et ses impasses, sont abordés sans fard. À les voi...
Maison centrale de Poissy, 2016. Deux chaises se font face. S'y succèdent condamnés à perpétuité ou surveillants pénitentiaires. Tant qu’aucune insulte ni menace n’est proférée, les échanges, menés à visages découverts, sont complètement libres. Aucun sujet n’est tabou : la détention, son rôle, son sens, sa réalité, sa vanité, ses parts d’ombre et ses impasses, sont abordés sans fard. À les voi...