Bernard Cuau est né le 13 septembre 1935 et mort le 21 aout 1995, à l’âge de 59 ans. Diplômé en philosophie et en droit, docteur en sciences de l'information et de la communication (thèse rédigée sous la direction de François Chatelet), il a été inscrit au barreau de Paris à l'âge de 21 ans. De 1958 à 1960 il a fait son service militaire en Algérie. Puis de 1960 à 1963, il a été assistant de la recherche de l’ORTF, aujourd’hui INA, où il était un proche collaborateur de Pierre Schaeffer. De 1963 à 1971, il a travaillé au service de presse du groupe d’éditions Hachette, et était collaborateur de Robert Delpire, éditeur et directeur d’une Galerie de photographie à Paris. Il a été rédacteur en chef du Nouvel Observateur spécial photo et directeur littéraire des éditions Delpire. À partir de 1971, il fut enseignant à l’université Paris VII et directeur du département audiovisuel de 1978 à 1980. Il a également été membre de comité de lecture de rédaction de la revue Les Temps Modernes de 1987 à 1995. Réalisateur de films documentaires (Nanterre, un jour ; Kafka, fragments ; Paroles d'homme ; La Saisie...), Bernard Cuau est aussi l'auteur de pièces de théâtre (Nadia ; Le Mariage du père), d'essais (La Politique et la folie ; L'Affaire Mirval ou comment le récit abolit le crime) et d'une vingtaine de nouvelles publiées dans Les Temps modernes.
Parti de l'idée, vite abandonnée, de filmer une saisie, le cinéaste Bernard Cuau plonge le spectateur dans son roman familial, au côté de ses filles Marianne et Emmanuelle. Il y aborde les troubles psychiatriques de sa femme, Denise Zigante. Filmer c'est aussi saisir les images de l'autre. De quel droit prendre ces images ?
Parti de l'idée, vite abandonnée, de filmer une saisie, le cinéaste Bernard Cuau plonge le spectateur dans son roman familial, au côté de ses filles Marianne et Emmanuelle. Il y aborde les troubles psychiatriques de sa femme, Denise Zigante. Filmer c'est aussi saisir les images de l'autre. De quel droit prendre ces images ?