À la fin de ses études de montage à la Femis, Ariane Doublet signe avec d’autres un film très remarqué, Terras Nuevas, film d'archives amateurs sur la vie des pêcheurs de morue au large de Terre-Neuve tout au long du 20e siècle. À partir de là elle mènera simultanément une carrière de monteuse (Marcel Ophuls, Philippe Faucon, Vincent Dieutre, Pierre Creton…), et de cinéaste documentariste en arpentant un territoire qu’elle connaît de mieux en mieux : la Normandie. On peut retrouver dans son cinéma les traces de Monet et de Flaubert. Non seulement parce que c’est le même pays mais aussi parce qu’on y retrouve la volonté de percevoir et de montrer ce que le pays écrit. Ce que le paysage contient d’universel et de tragique. Que ce soit l’Univers, la Nature qui se révèle en chacun des habitants dans Les Terriens, l’amitié entre l’animal et l’homme dans Les Bêtes, Ariane Doublet saisit un mouvement soudain perceptible pour le spectateur, un passage… Avec La Maison neuve on passe d’une classe à l’autre, du travail à la retraite pour celui qui s’est battu avec et contre la terre… La cinéaste, à la fois assez proche pour être complice et assez lointaine pour être peintre, filme les tableaux d’une histoire qui s’écrit dans le paysage et le transforme à tout jamais.
Le climat du Pays de Caux étant propice à la culture du lin, les filateurs chinois viennent s'approvisionner en matière première dans les coopératives normandes. Se nouent alors des histoires de cultures, de commerces, de main-d'oeuvre. Et indéfectiblement une histoire de pluie, de soleil et de mondialisation.
L’attente de l’éclipse du 11 août 1999 en Normandie. Le film se construit autour de l’événement qui se prépare, avec ses astronomes égarés dans les pâtures, ses touristes porteurs de lunettes spéciales et ses paysans philosophes. Un film qui parle de façon décalée de la nature, de la place laissée aujourd’hui aux paysans et de l’évolution d’un métier d’homme libre...
Cette année, Philippe va connaître un "vrai changement de vie". Il prend sa retraite, et doit quitter la ferme, dont il n’est pas propriétaire. Alors dans l’herbage, juste à côté, là où ils ont toujours mis les vaches, il va construire sa maison. Une maison "Cléverte".
Le cabinet de vétérinaire d'un gros bourg du pays de Caux. Quatre vétérinaires consultent. Le travail est varié : tantôt consultations de ville où l'on soigne les chats et les chiens, tantôt interventions dans les fermes où l'on s'occupe du bétail, dans la crainte de l'ESB. Au cabinet comme à la ferme, leur métier les confronte à la maladie des "bêtes" et à ce qu'elle révèle. Entre ces animaux ...
La France des ronds-points et des zones d’activité dévore l’équivalent d’un département de terre fertile tous les 7 ans. La terre devient rare, la terre devient chère. Promoteurs, jeunes agriculteurs, hypermarchés se la disputent. Le film met en évidence la logique folle qui change en profondeur le paysage et l’agriculture.
Le climat du Pays de Caux étant propice à la culture du lin, les filateurs chinois viennent s'approvisionner en matière première dans les coopératives normandes. Se nouent alors des histoires de cultures, de commerces, de main-d'oeuvre. Et indéfectiblement une histoire de pluie, de soleil et de mondialisation.
L’attente de l’éclipse du 11 août 1999 en Normandie. Le film se construit autour de l’événement qui se prépare, avec ses astronomes égarés dans les pâtures, ses touristes porteurs de lunettes spéciales et ses paysans philosophes. Un film qui parle de façon décalée de la nature, de la place laissée aujourd’hui aux paysans et de l’évolution d’un métier d’homme libre...
Cette année, Philippe va connaître un "vrai changement de vie". Il prend sa retraite, et doit quitter la ferme, dont il n’est pas propriétaire. Alors dans l’herbage, juste à côté, là où ils ont toujours mis les vaches, il va construire sa maison. Une maison "Cléverte".
Le cabinet de vétérinaire d'un gros bourg du pays de Caux. Quatre vétérinaires consultent. Le travail est varié : tantôt consultations de ville où l'on soigne les chats et les chiens, tantôt interventions dans les fermes où l'on s'occupe du bétail, dans la crainte de l'ESB. Au cabinet comme à la ferme, leur métier les confronte à la maladie des "bêtes" et à ce qu'elle révèle. Entre ces animaux ...
La France des ronds-points et des zones d’activité dévore l’équivalent d’un département de terre fertile tous les 7 ans. La terre devient rare, la terre devient chère. Promoteurs, jeunes agriculteurs, hypermarchés se la disputent. Le film met en évidence la logique folle qui change en profondeur le paysage et l’agriculture.