Ahmed Elghoneimy est un artiste et cinéaste né en 1986, vivant entre Alexandrie, Le Caire et Berlin. Son travail tourne autour des tensions interpersonnelles entre les protagonistes présentés dans ses films, tels que les fils et les pères (Tripoli Tide, 2018), les victimes et les agresseurs (Bahari, 2011), les brutes et les amis (The Cave, 2013), ainsi qu'autour des idéologies et de ceux qui les mettent en œuvre (The Promised, 2020). Alternant entre fiction et documentaire, ses films suivent utilisent les moments de confrontation comme des occasions d'étudier des notions telles que la victimisation, le pouvoir et la masculinité. Son travail a été présenté à la Berlinale, à l'IFFR (Rotterdam), au Museum of Modern Art (MoMa), au FIDMarseille, à Doclisboa (2018). Il a également été boursier du Ashkal Alwan Home Workspace Program à Beyrouth.
Dans les ruines historiques du site de Al-Fûstat, l’ancienne capitale arabe de l’Égypte aux portes du Vieux Caire, la tension est permanente entre les gardiens et les habitants d'un quartier informel voisin. Les gardes font de leur mieux pour chasser pilleurs et autres intrus mais les habitants les exaspèrent en prenant des raccourcis à travers le site, s'arrêtant parfois pour fumer...
Dans les ruines historiques du site de Al-Fûstat, l’ancienne capitale arabe de l’Égypte aux portes du Vieux Caire, la tension est permanente entre les gardiens et les habitants d'un quartier informel voisin. Les gardes font de leur mieux pour chasser pilleurs et autres intrus mais les habitants les exaspèrent en prenant des raccourcis à travers le site, s'arrêtant parfois pour fumer...