Née à Paris en 1987, Agnès Perrais commence par réaliser des documentaires de création (Tant que nous sommes à bord, 2014, Magari !, 2019), tout en menant en parallèle une thèse portant sur les liens entre lyrisme et politique en cinéma. Puis elle rencontre la pratique du cinéma argentique grâce aux laboratoires partagés l’Etna et l’Abominable. Au sein d’une recherche plastique diverse (collages, rayogrammes...), elle poursuit actuellement son travail cinématographique en pellicule, autour de l’articulation entre politique et imaginaire, en travaillant à la fois des formes documentaires (Ciompi, 2023) et des formes courtes poétiques plus expérimentales (Navire, 2017, en coréalisation avec Lysa Heurtier Manzanares, Marin miroir, 2021...). Elle est engagée activement dans plusieurs collectifs (L’Etna, Les Editions du Dé rouge...) et est membre fondatrice de l’association la Surface de dernière diffusion.
Au Moyen Âge, à Florence en Italie, une révolte des ouvriers les plus pauvres de la laine, les Ciompi, renverse le gouvernement. Aujourd'hui, alors que je m'entretiens avec l'historien militant qui a remis en lumière cette révolte, les ouvriers de l'industrie textile moderne se soulèvent.
La mer, entre la rive et le large, une tempête, un refuge. La version numérique donne au film une forme fixe, mais il est destiné à être joué en direct en projection argentique, ce qui lui apporte alors des variations (changements de vitesse de projection, pauses, variations de synchronisation du son etc).
Au Moyen Âge, à Florence en Italie, une révolte des ouvriers les plus pauvres de la laine, les Ciompi, renverse le gouvernement. Aujourd'hui, alors que je m'entretiens avec l'historien militant qui a remis en lumière cette révolte, les ouvriers de l'industrie textile moderne se soulèvent.
La mer, entre la rive et le large, une tempête, un refuge. La version numérique donne au film une forme fixe, mais il est destiné à être joué en direct en projection argentique, ce qui lui apporte alors des variations (changements de vitesse de projection, pauses, variations de synchronisation du son etc).