Comment faire le portrait d'un homme dont on ne partage ni les idées, ni les méthodes, ni les convictions ? _L'Expérience Blocher_ est l’histoire d’un face-à-face entre un réalisateur et le leader populiste Christoph Blocher : un milliardaire à la tête du Parti suisse du peuple, qui aura conquis en moins de 20 ans près d’un tiers de l’électorat. Une fable sur le pouvoir à l’heure où dans l’Europe en crise se lève le vent des nationalismes.
Réalisateur | Jean-Stéphane Bron |
Acteur | l'équipe éditoriale de Tënk |
Partager sur |
D'emblée Blocher est à distance. Jean-Stéphane Bron, qui va le filmer pendant des mois de très, très près, dans sa voiture, sa salle de bain, son lit même, a besoin de montrer le recul qu'il prend. D'emblée il se coltine la question éternelle du documentariste : comment filmer l'ennemi ? C'est par sa voix off qu'il prendra de la distance, en y vouvoyant ce monsieur, en s'interrogeant sur son parcours, en creusant même de possibles fêlures d'enfance...
Sur le « pourquoi filmer un tel personnage », le film se questionne. Mais « pourquoi un tel personnage se fait-il filmer ? » est inévitablement la question suivante. C'est toujours un mystère, en documentaire – qu'on filme l'extrême-droite ou n'importe qui. Quel intérêt trouve-t-on à livrer son image et son intimité ? Quel intérêt un as de la communication politique trouve-t-il, ici ? On se surprend à se demander : « qu'avez-vous pensé du film, Christoph Blocher ? »
Jérémie Jorrand
Responsable de l'éditorial et de la programmation de Tënk
D'emblée Blocher est à distance. Jean-Stéphane Bron, qui va le filmer pendant des mois de très, très près, dans sa voiture, sa salle de bain, son lit même, a besoin de montrer le recul qu'il prend. D'emblée il se coltine la question éternelle du documentariste : comment filmer l'ennemi ? C'est par sa voix off qu'il prendra de la distance, en y vouvoyant ce monsieur, en s'interrogeant sur son parcours, en creusant même de possibles fêlures d'enfance...
Sur le « pourquoi filmer un tel personnage », le film se questionne. Mais « pourquoi un tel personnage se fait-il filmer ? » est inévitablement la question suivante. C'est toujours un mystère, en documentaire – qu'on filme l'extrême-droite ou n'importe qui. Quel intérêt trouve-t-on à livrer son image et son intimité ? Quel intérêt un as de la communication politique trouve-t-il, ici ? On se surprend à se demander : « qu'avez-vous pensé du film, Christoph Blocher ? »
Jérémie Jorrand
Responsable de l'éditorial et de la programmation de Tënk
Français